Pontiac Firebird 1969

Pontiac Firebird

1969

Kildare de Luxe 2016 RPM AUTOPASSION (516)

Malgré un succès de style évident avec son design de première génération, la Pontiac Firebird subissait une modification majeure en 1969. Avec une carrosserie avant et arrière redessinée et un intérieur légèrement retouché, la refonte n’eut pas le succès escompté et les ventes chutèrent malgré une fabrication qui dura17 mois causé par des problèmes de début de production du modèle 1970.

Le  V-8, 400 Ram Air fut renommé Ram Air IV et reçut une légère augmentation de puissance, tout comme le 400 HO. 

Kildare de Luxe 2016 RPM AUTOPASSION (242)

En mars 1969, Pontiac annonça l’arrivée du groupe de performance Trans Am. Conçu pour faire campagne dans la série de courses de la SCCA, cette Firebird originalement équipée d’un V-8 spécial de 303 pouces cubes, ne fut jamais été offerte en voiture de production. Pontiac devait payer un droit de licence de 5 $ à SCCA pour chaque Trans Am. Offert à 725 $, le groupe Trans Am fut construit en seulement 689 version coupé et 8 en version cabriolet.

  La Trans Am était équipée de série du moteur HO avec Ram Air, également appelé Ram Air III. La seule option moteur était le Ram Air IV, fabriqué uniquement en 55 exemplaires en version coupé. Tous les Trans Am étaient de couleur Polar White avec des bandes décoratives bleues, et des décalcomanies.

Louis Bourgeois Rawdon 2016 (186)

Le capot exclusif avait des prises d’air fonctionnelles pouvant être fermées par le conducteur et des godets d’aile ventilaient le compartiment  moteur. Un aileron de 60 pouces était montée sur le coffre.

Bien que le Trans Am ne soit pas plus performant que la Firebird équipée de manière similaire, il représentait le summum de la performance chez Pontiac.

Exposition de voitures anciennes de Terrebonne (391)

Production

Coupé Hardtop: 76,059 – Cabriolet: 11,649 Coupé Trans Am Hardtop: 689 – Trans Am Cabriolet: 8

Moteurs

L-6, 250 p.c.,  carb. 1 corp, 175 c.v.  4800 tr/min, 240 lb-ft à 2600 tr/min

L-6, 250 p.c.,  carb. 4 corps, 215 c.v.  5200 tr/min, 255 lb-ft à 3800 tr/min

V-8, 350 p.c.,  carb. 2 corps, 265 c.v.  4600 tr/min, 355 lb-ft à 2800 tr/mi

V-8, 350 p.c.,  HO, carb. 4 corps, 325 c.v.  5100 tr/min, 380 lb-ft à 3200 tr/min

V-8, 400 p.c.,  carb. 4 corps, 330 c.v.  4800 tr/min, 430 lb-ft à 3300 tr/min

V-8, 400 p.c.,  Ram Air III (HO), carb. 4 corps, 335 c.v.  5000 tr/min, 430 lb-ft à 3400 tr/min

V-8, 400 p.c.,  Ram Air IV, carb. 4 corps, 345 c.v.  5400 tr/min, 430 lb-ft à 3700 tr/min

Performance

400/345: 0 à 60 m/h en 6,3 secondes, 1/4 mile en 14,1 sec à 101 m/h.

Par René Poulin

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