Plymouth Valiant – Duster – Scamp – Volaré – Swinger

Plymouth

Valiant – Duster – Scamp – Volaré – Swinger

Vidéo

Conçu comme voiture compacte en 1960, le Valiant de Plymouth apparut sur un châssis de type A. Introduisant ainsi l’entreprise dans ce marché qui découlait de la fin des années 1950.

Voulant charmer une clientèle rajeunissante, le Duster amorça sa carrière en 1970 avec un design plus sportif. Il concurrençait le Maverick de Ford qui était légèrement plus petit et qui fut également introduit la même année que le Nova de Chevrolet en 1968. Le Maverick et le Nova étaient offerts en version berline 4 portes tandis que chez Plymouth, le Valiant était le porte-étendard de ce type de carrosserie.

Plusieurs groupes de finitions du Duster furent offerts: Gold Duster, Silver Duster, Espace Duster, Duster Twister, 340 et 360. Ces variations de marketing ciblaient les clients en quête d’économie, de capacité de chargement ou de performance.

Le Plymouth Scamp, révélé au grand public en 1971, n’était, en fait qu’un Valiant deux portes avec l’arrière d’un Dart Swinger de Dodge.

Introduit à l’automne 1975 comme modèle 1976, le Plymouth Volaré succédait aux Valiant et Duster.
Cependant, le Valiant et le Duster furent vendus aux côtés de la Volaré pour une partie de l’année modèle 1976 puis abandonnés.

Par René Poulin