Plymouth Barracuda – Cuda 1971

Pour 1971, le Plymouth Barracuda recevait une nouvelle calandre plus agressive disposant, pour la première et unique fois de son existence, des quadruples phares.

 

Une version 6L  de 225 p.c. était disponible et l’on avait la possibilité de choisir en option parmi deux V-8: le 318 p.c. avec carburateur deux corps et le 383 p.c. avec carburateur à deux ou quatre corps.

De son côté, le Cuda  était équipé  du V-8 de  383 p.c. comme motorisation standard et l’on avait le choix entre les V-8 de 440 p.c. (six pack) et le 426 HEMI en option.

Les voitures équipées du 440 et 426, furent modernisées du côté des composantes de la suspension et de la structure aidant ainsi au transfert du couple à la route.

Ceux qui recherchaient une baisse de leur coût d’assurance, pouvaient opter pour le petit bloc de 340 p.c. qui avait un rapport poids/puissance assez impressionnant. Ce fut la dernière année que l’on voyait un Cuda équipé du légendaire Hemi ou des V-8, 383 et 440 p.c. .

De plus, la société Chrysler s’étant retiré de la course Trans Am, supprima l’AAR Cuda du livre de commande des modèles 1971. Ce fut aussi la dernière année de production des décapotables.

La transmission manuelle à trois rapports  était toujours la boîte de vitesses standard. On pouvait obtenir la transmission manuelle 4 rapports avec le levier de vitesses rapproché du conducteur ou la Torqueflite automatique en option.

Dans le Barracuda, si vous vouliez passer du 6L  225 p.c. ou du V-8 318 p.c. à un moteur plus puissant, le prix était de 44,50$ pour le V-8 de 383 p.c..

Pour le Cuda, si l’on voulait changer son V-8 de 383 p.c., il fallait investir : 253,20$ pour le V-8 340 p.c., et 883,90 $ pour le V-8 440 p.c. (Six pack). Les 440 et 426 étaient disponibles avec boîte manuelle 4 rapports pour la somme de 198,10 $ ou une transmission automatique pour 229,30 $.

Causée par une nouvelle réglementation de plus en plus restrictive diminuant les performances, la fin de l’ère des Muscle Cars était à nos portes. D’ailleurs, étant donné le contexte économique du temps,  peu d’acheteurs optèrent pour les options plus exotiques et aujourd’hui ces voitures possèdent des prix de vente exorbitants.  Les Hemi ‘Cuda décapotables sont les plus rares, cependant les 440 Six pack et les 383 décapotables sont également assez recherchés.

78,9% des Barracuda furent équipés de boîtes de vitesses automatiques, 78,1% de la direction assistée, 31,9% équipés de V-8 optionnels, 22,4%  des freins à disques, 29,8% avaient la climatisation et 49,1% des toits garnis de vinyle.

 

Au total, 21 couleurs de peinture furent proposées, dont six à fort impact. Les couleurs intérieures comprenaient le bleu, le vert, le bronze, le blanc, l’orange et l’or.

Moteurs

 

225, L-6, 145 c.v. @ 4000 t/m, 215 l/p @ 2400 t/m

318, V-8, 230 c.v. @ 4400 t/m, 320 l/p @ 2000 t/m

340, V-8, 275 c.v. @ 5000 t/m, 340 l/p @ 3200 t/m

383, V-8, 290 c.v. @ 4400 t/m, 390 l/p @ 2800 t/m

383, V-8, 330 c.v. @ 5000 t/m, 425 l/p @ 3200 t/m

426, V-8, 425 c.v. @ 5000 t/m, 490 l/p @ 4000 t/m

440, V-8, 390 c.v. @ 4700 t/m, 490 l/p @ 3200 t/m

Performance

 

Moteur                       0 – 60 M/H                       Quart de mille                 Source

340 V8                          6.4 sec                                 14.2 sec                    Estimate

383 V8                          6.4 sec                                    N/A                         Estimate

426 Hemi                      6.0 sec                                13.0 sec                      Estimate

440 SIx Pack                6.2 sec                                13.7 sec                      Estimate

 

Production (Approximative)

Barracuda: coupé 6 cyl  5,668

Barracuda: coupé 8 cyl  17,819

Barracuda: coupé Gran Coupe 6 cyl  210

Barracuda: coupé Gran Coupe 8 cyl  7,184

Cuda: coupé 17.242

Barracuda: décapotable 6 cyl  223

Barracuda: décapotable 8 cyl  1,169

Barracuda: décapotable Gran Coupe 6 cyl  34

Barracuda: décapotable Gran Coupe 8 cyl  518

Cuda: décapotable 550

Total   33,392

Par René Poulin

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