La petite histoire de la Monkeemobile

Voici une petite historique de la fameuse Pontiac GTO 1967 surnommé, « Monkeemobile ».

Vous allez découvrir tout comme moi que George Barris, n’est pas vraiment son créateur.

Débutant en tant que groupe de pop rock au milieu des années 1960, la carrière des Monkees évolua, brilla et s’éteignit presque aussi rapidement qu’elle commença. Mais quel party entre 1966 et 1968, quand le groupe avait son émission télévisée du même nom.  Apportant une touche résolument jeune avec un côté hippie / psychédélique, c’était une une comédie de situations qui était populaire dans les années 60. On n’a qu’à se rappeler de leurs grands succès comme le premier ‘’Last train to Clarksville’’ et leur dernier ‘’Daydream Beleiver.

Au début du show télévisé, une voiture spéciale était nécessaire et Dean Jeffries fut approché pour évoquer une telle voiture. Il se tourna vers Jim Wangers, un homme de relations publiques travaillant avec Pontiac, qui se dirigea à son tour vers John DeLorean.

DeLorean offrit deux GTO convertible équipées de V-8 , 389 p.c. et de transmissions automatiques à Jeffries . Pontiac estima qu’une association avec l’émission de télévision Monkees serait une excellente publicité. Jeffries les transforma en créations radicales, pouvant être vues dans l’émission et dans tout le pays lors d’événements. Deux voitures furent construites, une pour le show et une pour les promotions.

Quelques détails intéressants sur les voitures : elles avaient un essieu arrière solide et non suspendu pour faciliter le cabrage. Elles étaient si surpuissantes qu’elles étaient difficiles à conduire,  ce qui a conduit à remplacer leurs compresseurs par des factices.

La voiture de la série télévisée demeura en Australie après une tournée et a fini par devenir une voiture de courtoisie dans un hôtel portoricain, réapparaissant aux enchères en 1992. Personne ne sait comment elle s’est retrouvée à l’autre bout du monde pour se retrouver à Porto Rico.

George Barris, de son côté, acheta et restaura la deuxième Monkeemobile pour ensuite la montrer lors de nombreux événements et finalement la vendre en 2008 pour $360,000 à un collectionneur privé. La société de Barris fabriqua également des répliques de la voiture, voilà pourquoi la Monkeemobile lui a été associé mais c’est l’étendue de l’implication de Barris dans la voiture.

Cette réplique Monkeemobile de 1967 est une reconstitution fidèle de la voiture TV originale. Musclé, il est propulsé par un moteur Chevrolet construit avec un compresseur Big Al’s Toy Box, deux carburateurs Edelbrock, un système de poulies March et un allumage MSD, le tout soutenu par une transmission automatique.

Finie en rouge avec une livrée Monkees correcte et un intérieur beige et un dessus en toile, la voiture comprend les sièges à trois rangées appropriés, un levier de vitesses Hurst, un tachymètre Auto Meter 10,000 tr/min monté sur le tableau de bord, un volant à jante en bois et un Alpine AM/ Système stéréo FM / CD, et il roule sur des pneus à lettres blanches Cooper Cobra Radial G / T montés sur des roues American Racing. Le tableau de bord est dédicacé par Mickey Dolenz et Peter Tork, et lorsque les freins à disques électriques aux 4 roues ne suffisent pas, il y a un parachute. Vendu par MECUM à Houston TX  le 2 avril 2022 pour la modique somme de 242,000$ USD.

Pa Guy Vincent