Danny Beaupré

Les restaurations Cents points de Danny Beaupré

Quoi faire quand on est allergique de sa passion?

Méchant problème! C’est pourtant ce qui arrive au jeune Danny. Alors qu’il est au secondaire, Danny Beaupré décide d’étudier dans le domaine qu’il adore, la carrosserie automobile.Comble de malheur, il est diagnostiqué asthmatique, et le durcisseur que l’on ajoute à la peinture en est la cause. Dans un atelier de carrosserie, la difficulté reste entière. Les années passent, mais pas la passion. Et, tout en faisant du courrier, Danny fait du débosselage à temps perdu. Et oui il est encore asthmatique. Mais, il s’est déniché un masque qui fonctionne avec le compresseur en pompant l’air de l’extérieur. Son rêve ultime, refaire des voitures antiques. Autodidacte, perfectionniste, on reconnaît de plus en plus son excellent ouvrage et, le 26 novembre 1994, on lui demande de refaire un Chevelle 1970. Le facteur important n’était le temps, mais le produit final.

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Après 1194 heures, la Chevelle sort de l »atelier. C’est le grand départ.

Un jour, un certain Gilles Lafond, aussi appelé Le Cardinal, lui demanda s’il pouvait s’occuper d’un de ses clients car il ne fournissait plus à la demande. Sans faire de jeux de mots, M. Lafond était la bible de la restauration automobile au Québec. Danny accepta sans hésitation et le projet consistait à refaire une limousine Chrysler Ghia de 1963, un petit 400 heures. À partir de ce moment, Danny ne toucha plus à des voitures modernes. Après quelques années de partenariat avec M. Lafond, celui-ci pris sa retraite et Danny continua la tradition.

 

Voici quelques voitures, réalisation de Danny Beaupré.

 

Buick Super Estate Wagon 1953

Avec un V-8 de 322 p.c. développant 188 c.v. et sa transmission automatique Dyna-Flow, ce Buick a été construit à quelques exemplaires seulement.

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Trouvé dans le Vermont, son nouveau propriétaire l’amena à Danny dans un piteux état.

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On peut constater l’évolution du travail. Juste pour la menuiserie, plus de 150 heures de plaisir.

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Après 1600 heures (2 ans), c’est la préparation finale car son propriétaire vient la récupérer.

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À sa première sortie officielle à Hershey, il gagna le National First Junior.

Bentley 1962

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La relève

Depuis maintenant 7 ans, D.Beaupré travaille avec son fils Michael. À la fin de son secondaire V, Michael voulait, on ne sait trop pourquoi, s’inscrire au cours de carrosserie. Comble de malheur, il tomba sur une liste d’attente. Mais cette attente n’a duré que quelques jours à peine, car depuis ce temps, Danny lui transmet son savoir. Ce qui est le plus beau dans l’histoire, c’est que les deux ont des préférences différentes mais qui se complètent en harmonie. Danny se spécialise pour défaire, prendre les mesures et refaire les tôles. Michael se concentre sur les formes plastiques, le polissage et la peinture des petits morceaux. Le rêve de Michael, est de terminer son Camaro 1970 qu’il a commencé il y a 3 ans. Mais la clientèle passe avant tout.

 

Et voici la suite de quelques réalisations

Chysler Ghia Limousine 1957

Seulement 13 de ces voitures ont été construits par le carrossier Ghia.

Elle possède un V-8 de 392 p.c. et a pris 1312 heures à refaire.

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Citroen 15-6 1949

Danny a eu le plaisir de refaire la Citroen du célèbre peintre Jean-Paul Riopelle

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Ford décapotable 1938

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Ford 094                         ford 098

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Pierce Arrow 1934

Avec un huit cylindres en ligne, ce sport coupé a été produit à environ 60 exemplaires et c’est probablement le seul qui existe encore.
3500 heures ont été nécessaires à sa restauration

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Pierce Arrow 129                         Pierce Arrow 133

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Citroen prototype 1939

Il y a eu 9 exemplaires de ce prototype. Le châssis étant trop faible pour la grosseur du véhicule, Citroen remania la voiture en diminuant ses dimensions. C’était le précurseur des 2500 Base Légère qui suivirent.

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Citroen prototype 1939 031                         Citroen prototype 1939 050

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Chevrolet Nova 1973

Avec son V-8 de 383 p.c., 1077 heures ont été nécessaires pour lui refaire une beauté.

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Ford Mustang 1965

V-8, 289 p.c., et 1025 heures

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Ford Mustang 022                         Ford Mustang 047

Ford Mustang 050                         Ford Mustang 051

Ford Mustang 052                          Ford Mustang 053

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Par René Poulin

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