Les décapotables Importées Honda Toyota Datsun Nissan MG Triumph Jaguar Rolls Royce VW BMW Porsche

Les décapotables Importées

Honda Toyota Datsun Nissan MG Triumph

Jaguar Rolls Royce VW BMW Porsche

Avec les températures plus que clémentes des derniers temps, voici une présentation de voitures au goût du jour, les décapotables.
Définition
Une décapotable est une voiture qui permet une expérience de conduite avec la liberté de rouler cheveux au vent, tout en ayant la possibilité d’avoir un toit en cas de besoin. Ses inconvénients, sont une rigidité du châssis réduite obligeant des modifications de structure importantes et un espace de chargement plus restreint.
Historique
La majorité des premières décapotables étaient des véhicules de plein air sans toit et sans porte.
Avec l’arrivée des moteurs plus puissants, les toits pliants de tissus et de cuir commencèrent à faire leur apparition. Dès 1939 Plymouth mis en marché le premier toit décapotable à commande mécanique.
Avec la présence des Américains en Europe pendant la seconde guerre, les soldats connurent les petites MG et Triumph, qui n’étaient pas encore disponibles aux États-Unis à l’époque. Ce qui amena les constructeurs automobiles américains a fabriqué un grand éventail de modèles durant les années 50 et 60.
À partir des années 1970, plusieurs facteurs contribuèrent à la baisse du marché des décapotables. L’augmentation de la vitesse sur les routes qui amenait une plus grande vélocité du vent et, par le fait même, plus de bruit dans l’habitacle. La diminution des normes de sécurité en cas d’accident, les systèmes de climatisation plus efficaces et l’arrivée des toits ouvrants.
À partir de 1976, les décapotables disponibles sur le marché n’étaient que des importées jusqu’à ce que Chrysler propose les modèles Le Baron et Dodge 400 au début des années 80.
Avec le grand succès des ventes à l’arrivée de la MX5 de Mazda en 1989, nous avons constaté une augmentation de nouveaux modèles plus beaux les uns que les autres et un retour du passé avec les toits rigides rétractables, très spectaculaires sur les Ford Skyliner des années 50.
Par René Poulin