Le Swamp Cooler

Le Swamp Cooler ou Car cooler, à vous de décider.

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  Vous vous demandez probablement, quel est ce truc en forme de réacteur d’avion, accroché à la fenêtre de cette voiture. En fait, c’est un refroidisseur par évaporation. Communément appelé Car Cooler ou Swamp Cooler, c’est en fait le précurseur du climatiseur automobile moderne et fonctionne par évaporation d’eau.

 Lorsque l’automobile est en mouvement, l’air passe à travers des morceaux de bois hachés, généralement du tremble, enroulée sur un rotor. L’appareil comprend aussi un réservoir d’eau d’environ 3,8 litres.

 L’air forcé s’écoule à travers les copeaux de bois imbibés d’eau et par évaporation, refroidit l’air qui est par la suite transféré dans la voiture.

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  À l’intérieur de la voiture, un cordage permet de faire tourner le rotor, envoyant les copeaux humectés vers le haut de l’appareil, dans le flux d’air qui pénètre dans l’évaporateur et envoie, par le fait même, les copeaux asséchés dans le réservoir d’eau. Cette opération doit être faite toutes les 5 à 10 minutes.

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  Aucun ventilateur ou moteur électrique est nécessaire au fonctionnement de l’appareil.
 Le refroidissement de l’air se fait en fonction de la vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus l’air forcé à travers le refroidisseur est frais.  À une vitesse de 80k/h, on peut obtenir une baisse de 8 à 10 degrés par une journée de 32 Celsius.
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  Différents refroidisseurs d’air pour voitures ont vu le jour, comme le “ram-air” de type “fan-alimentés”, mais le type “air dynamique” monté sur la fenêtre du côté du passager, était le seul qui fonctionnait par mouvements de la voiture.
  Avec une autonomie d’environ 160 à 240 k/m, le refroidisseur était à son meilleur avec une température extérieure chaude et sèche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était si populaire dans le sud des États-Unis comme en Californie, en Arizona, au Texas, au Nouveau Mexique et au Nevada.
  Option d’après-vente, cette technologie a été utilisée du début des années 30 jusqu’aux années 60 sur les voitures anciennes et classiques.
  Plusieurs fabricants, comme Thermador, Classic Aire, Sears Roebuck, et Star Mfg, se disputaient ce marché lucratif.

 Les technologies de réfrigérations utilisées aujourd’hui étant plus efficaces, le refroidisseur par évaporation est devenu chose du passé. Cependant, certains fabricants en produisent encore pour les voitures anciennes et classiques.


Par René Poulin

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