La Shelby Série 1 : un projet bien spécial

La Shelby Série 1 : un projet bien spécial

En entendant les mots « voiture sport américaine », il est fort probable que le nom « Shelby Série 1 » ne vous vient pas tout de suite à l’esprit. En effet, cette voiture est un roadster américain peu connu du grand public. Pourtant, elle est inspirée de la AC cobra et son créateur n’est nul autre Carol Shelby lui-même. Mais qu’est-ce qui rend cette voiture si spéciale vous vous direz? Premièrement, c’est la seule Shelby conçu à 100% par Carol Shelby et deuxièmement, elle fut produite de 1999 à 2005 en très petite quantité, 249 exemplaires plus exactement. Le prix demandé pour cette formidable machine se situe entre 120 000$ et 210 000$.

Pour continuer la signature Shelby, la voiture devait être rapide.  Au début de son développement en 1996, on envisageait plus gros avec cette voiture. Effectivement, une puissance de 500 ch, une production totale de 500 voitures et un poids de 2650 lb étaient attendus par le constructeur. Cependant, le moteur de 500 ch ne réussissait pas à respecter la règlementation permise. De plus, M.John Rock qui était un des principaux développeurs du moteur dû quitté l’entreprise en 1996.

C’est pourquoi la voiture s’est vue finalement équipée d’un moteur V8 de 4L produisant 324 ch. En fait, c’est un moteur de Oldsmobile L47 Aurora modifié par Shelby. La Sheby Série 1 est disponible seulement en version roadster et la voiture bénéficie des technologies plus modernes comme une carrosserie entièrement en fibre de carbone et d’une direction et de freins à disque assistés.

Pour une somme d’environ 35 000$ supplémentaire, les acheteurs de Shelby Série 1 pouvaient bénéficier d’une version supercharged de la voiture. Le résultat de ce changement? Une puissance de moteur augmentée à 450 ch, un 0 -60 mph en 3.2 sec et un temps sur le quart de mile de 11.35 sec.

Pour conclure, le développement de la voiture à travers les années fut bien difficile et fut racheté plusieurs fois. Se faisant promettre une voiture de 500 ch, plusieurs clients de ce bolide furent déçus de ce développement et plusieurs commandes de la voiture furent livrées en retard. C’est pourquoi la plupart des Shelby Série 1 se vendent à un prix « assez abordable » aujourd’hui… Plus abordable qu’une Shelby Cobra ou Daytona certainement. Il faut se dire que cette machine reste tout de même une création pure de Carol Shelby et mérite le respect dont la marque s’est toujours bien méritée.

 

Production

249 exemplaires

Moteur

V-8 L47 Aurora DOHC (4,0L)

Performance

Moteur

0-60 m/h

¼ mile

Vitesse maximale

V-8 de 289 p. c. (4,7L)

4,1 sec.

12,8 sec.

170 m/h

La Shelby Série 1  en modèle réduit

Burago  à l’échelle 1/18

 Par Francois-Pierre Landry

Miniature: de F-P Landry