La Shelby Daytona : toute qu’une machine!

La Shelby Daytona : toute qu’une machine!

Depuis bien longtemps, les passionnés de l’automobile connaissent bien la rivalité existante entre Shelby et Ferrari. La Shelby Daytona fut créée par Caroll Shelby seulement de 1964 à 1965 afin de concurrencer la marque italienne et sa légendaire 250 GTO lors des courses de catégorie GT. Tout comme la Ford GT40, cette puissante machine a su démontrer sa valeur face à Ferrari en remportant de nombreux titres et courses. Parmi ces victoires, on y entrevoit les prestigieuses 24h du Mans et les 12 Heures de Sebring.

Durant les années 1962 et 1963, ce fut les Shelby Cobra que l’on pouvait apercevoir sur les pistes de course. Cependant, celles-ci manquaient d’endurance et, quoique bien puissantes pour l’époque, elles manquaient d’aérodynamisme ce qui réduisait de beaucoup la vitesse de pointe de la voiture. La Daytona fut donc conçue pour remplacer les Cobra de 370 chevaux et pour être plus performante.

Cette voiture emblématique utilise un châssis modifié de la Cobra Roadster et fut baptisée Daytona en raison de sa toute première course se déroulant au circuit Daytona Continental du Daytona International Speedway situé en Floride.

Avec seulement 6 exemplaires originaux, la Shelby Daytona est équipée d’un moteur V8 de 289 pouces cube (4,7L) développant 390 chevaux- vapeur. Dû à sa grande rareté et à son histoire, posséder une Shelby Daytona semble presque impossible. En effet, l’une des six Shelby originales s’est vendue 7,25 millions de dollars américains en 2009.

L’arrivée de la GT40 mit fin au développement et à la production de la Shelby Daytona, toutefois, les amateurs savent à quel point cette machine fut époustouflante durant ces 2 petites années.

 

Production

6 exemplaires

Moteur

V8 de 289 pouces cube (4,7L)

Reproduction   Shelby  Daytona   Laval QC   

Performance

Moteurs

0-60 mph

¼ mile

Top speed

V8 de 289 pouces cube (4,7L)

4,2 sec.

12,1 sec.

196 mph

 

Quelques Shelby Daytona en modèles réduits

Hot Wheels (1-2-3) – Shelby Collectibles (4) – Johnny Lightning (5)

à l’échelle 1/64

Shelby Collectibles  à l’échelle 1/18

Par Francois-Pierre Landry

Miniatures: de F-P Landry et collection privée de Rpm Auto Passion