La restauration d’une voiture ancienne est une décision qui peut s’avérer onéreuse. 2ème partie

La restauration d’une voiture ancienne

est une décision qui peut s’avérer onéreuse.

2ème partie

Lincoln Continental  1961 à 1966

Leur design haut de gamme et classique nous porte à croire que ces voitures ne se démoderont probablement jamais et qu’il y aura toujours une  demande constante pour ce type de modèle. Bien que certaines pièces de carrosserie et de garnitures aient été reproduites, leur variété ne se trouve pas en grand nombre. Cependant la plupart des pièces mécaniques peuvent être dégotées à  bon marché et assez facilement. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas prendre cette voiture si vous en êtes à votre première restauration. Un spécialiste expérimenté pourrait être nécessaire pour un ouvrage de qualité.

Ford Mustang  1964 à 1968

La restauration d’une Mustang constitue un projet parfait même si vous en êtes à votre première expérience. Vous trouverez assez facilement toutes les pièces dont vous aurez besoin en catalogue ou sur  internet. Pratiquement toutes les pièces originales ont été reproduites, sans compter les pièces de  performance. Plusieurs entreprises comme le Groupe Network sur la Rive-Sud de Montréal peuvent vous fournir toutes les pièces et accessoires pour la restauration. Côté sources d’information, les Mustangs sont également soutenus par plusieurs clubs à travers le Canada et les Etats-Unis.

Chevrolet Camaro  1967 à 1969

Tout comme la Mustang, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin en pièces,  plans et conseils pour restaurer et remettre à neuf votre Camaro. La demande est et sera toujours de plus en plus forte pour ces voitures. La beauté de la chose, elles sont agréables à conduire et peuvent être transformées en version de grande performance grâce à un vaste marché de pièces de modification.

Dodge Challenger  1972 – 1973

La popularité de ces voitures de cesse de croître et elles sont plus abordables que les modèles des années 70-71.  La reproduction des pièces est en augmentation, ce qui rend la restauration des projets rustiques plus accessibles. Les modèles avec les V-8, petit bloc, sont moins dispendieux et plus faciles à dénicher. Mais dépêchez-vous, elles disparaissent rapidement. Elles doivent être restaurées le plus près possible des normes d’usine pour avoir une bonne valeur de revente.

Cadillac  1965 – 1966

Grande rivale de la Lincoln, la Cadillac, était même la voiture fétiche du  (Roi du Rock), Elvis Presley. Si l’on se concentre sur les années mi-soixante, les pièces mécaniques sont facilement disponibles et ce, à des prix plus que raisonnables. Cependant certaines pièces de garnitures sont difficiles à trouver. Pour les panneaux de carrosserie, vous devrez contenter vos recherches sur des pièces usagées, moins dispendieuses plus facilement trouvables, surtout du côté Américain. Si vous scrutez bien les annonces, il n’en coûtera pas une fortune pour vous procurer une de ces voitures.

Par René Poluin