La mythique DBR1 : l’ultime victoire de Aston Martin

 

Que dire de la fameuse DBR1. Elle n’est pas seulement belle à regarder, mais elle est aussi rapide sur les circuits. En effet, elle collectionne les trophées et il s’agit de l’unique Aston Martin ayant obtenue une victoire aux 24H du Mans.

Cet exploit fut réalisé en 1959 après 3 années d’efforts soutenues de la part du chef de projet de la voiture, Monsieur David Brown, et de son équipe. Non seulement la DBR1 remporta la première place, mais elle gagna aussi la deuxième place. Même si les 2 essais des années précédentes au Mans ne furent pas concluants, cette machine obtient 8 victoires sur les 16 épreuves auxquelles elle a participé de 1957 à 1959 dont 3 au 1000 kilomètres de Nurburgring. Elle est la successeure de la DB3s qui elle, malgré tous ses efforts, ne fut pas un grand succès. En effet son moteur n’était pas assez puissant pour rivaliser avec les autres sportives de l’époque telles que les Ferrari, les Maserati ou les Jaguar. Pour le chef de conception de l’époque de Aston Martin, Monsieur Ted Cutting, il fallait agir vite.

La DBR1 est plus légère de 23 kilogrammes, possède un nouveau châssis tubulaire et l’arrière bénéficie de barres de torsion longitudinales. Cependant, elle adopte la même suspension que la DB3s. Le centre de gravité est 4 pouces plus bas que sa devancière ce qui améliore grandement la tenue de route. Le moteur de la première DBR1 de 1956 était un 6 cylindre de 2.5 litres. En 1957, le moteur est changé pour un 3 litres qui s’avère être une version évoluée de la DB3s. Durant l’année 1958, la réglementation des voitures de course Sport-Prototype fut changée et limitera les moteurs des voitures à 3000 centimètres cubes. Cela favorisera grandement Aston Martin et c’est entre autres une des raisons qui permettra à la marque d’obtenir cette glorieuse victoire au Mans l’année suivante.

Sans surprise, la DBR1 est une voiture d’exception. Parmi les pilotes célèbres qui ont piloté la fameuse DBR1, on y retrouve nul autre que Stirling Moss, Jack Fairman,Reg Parnell et Carroll Shelby. De plus, seulement 5 voitures furent produites et le premier châssis de cette légende s’est vendu 22 550 000$. Il s’agit d’ailleurs du montant le plus élevé jamais payé pour une voiture britannique.

Il est évident que n’importe quel collectionneur de voiture rêverait d’ajouter une telle machine à sa collection, en particulier les collectionneurs d’Aston Martin. C’est pourquoi, des hommes du nom de Harry Leventis, Adrian Beecroft ou encore Wolfgang Friedrichs les inscrivent régulièrement dans des événements automobiles historiques pour en faire profiter de nombreux adeptes. Il serait vraiment dommage de garder une telle beauté cachée dans un garage n’est-ce pas?

Production

5 exemplaires

Moteur

6 cylindres en ligne, 3L de 255 ch

Performances

Moteur

0-60 mph

¼ mile

Vitesse maximale

6 cylindres en ligne, 3 Litres de 255 ch

6 sec.

NA

155 mph est.

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La DBR1  en modèle réduit

Shelby Collectibles  à l’échelle 1/18

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Par Francois-Pierre Landry

Miniature: de F-P Landry