Hall of Fame, Joe Roy – Alban Gauthier

Joe Roy

Originaire de Montréal,  Joe Roy âgé de 16 ans, fait connaissance de la course d’accélération en 1964 alors qu’il assiste à sa toute première course à Terrebonne. Quatre ans plus tard, fanatique de course, il commence la fabrication de sa première voiture de compétition.

Les années 1970 constituent ses premiers faits d’armes avec la modification d’une voiture Pro-Stock en 1972, la conception et fabrication de la première voiture de course dotée d’un châssis tubulaire en 1973 (voiture qui remporta 12 des 14 courses au Napierville Dragway), ainsi que la fabrication d’une multitude de châssis tubulaires pour les pilotes de course d’accélération à la grandeur du Québec.

Les années 80 sont aussi très productives pour Joe. Il est impliqué dans plusieurs projets, comme celui d’une suspension à quatre bras pour le «dragster» de Dan Massicotte qui remporta le championnat de la division 1 et ce, 2 années consécutives, ainsi qu’un championnat mondial.

Après son déménagement en Ontario en 1986, Joe s’intéresse à la fabrication de pièces et d’outils spécialisés pour différents pilotes locaux tout en s’impliquant dans la fabrication de voitures de course.  Plusieurs de ses conceptions reçoivent le prix du « Best Appearing », et nombreuses sont celles qui établissent de nouveaux records en classe du NHRA et remportent des événements nationaux.

La passion de Joe pour la course d’accélération est aussi intense aujourd’hui qu’elle ne l’était à ses débuts en 1964. Profitant d’une semi-retraite, Joe jouit d’un mode de vie plus tranquille. Il profite de sa moto qu’il a lui-même construite et s’amuse à modifier ou à fabriquer des produits sur mesure pour ses clients.

 

Alban Gauthier

 

Alban Gauthier débute sa carrière en 1965 et course en classe sportsman jusqu’en 1970. En 1969, il établit un record à la WCS à Cayuga en Ontario avec sa Ford Shelby 1969. De 1970 à 1992, Alban course en classe Pro-Stock et participe à tous les événements nationaux du NHRA compétitionnant avec de grands noms comme Bill Jenkins, Bob Glidden, et Warren Johnson.

En 1972, il remporte le WCS contre Carmen Rotonde à la piste de Sanair à Ste-Pie au Québec avec un Cuda. De 1972 à 1983, il course sous la bannière Chrysler. Dennis Warner construit ses moteurs, tandis que  Don Ness, Willie Rell et Don Hardy s’occupent de la construction de ses voitures de série Pro-Stock.

En 1984, Alban Gauthier subit un grave accident à 180 m/h au Keystone National à Maple Grove en Pennsylvanie. Par bonheur, il ne subit aucune blessure. Durant ses deux dernières années en compétition il course avec une Pontiac Grand Prix et se qualifie à chaque événement national. Faisant partie de la même équipe que Gerry Eckman, son préparateur de moteur est Dale Eike de Colombus en Ohio. Alban Gauthier termine sa carrière à l’automne de 1992 à Topeka au Kansas.