La Beauté de la Ferrari 250 LM

La Beauté de la Ferrari 250 LM

La Ferrari 250 LM pour « Le Mans » est une voiture rare et fut construite de 1963 à 1966 afin de remplacer la légendaire 250 GTO et de répliquer face à Ford avec leur GT40 et Shelby Daytona. Elle est une version GT de la 250 P de 1963 et il s’agit de la première voiture à moteur central arrière pour le constructeur italien dans cette catégorie. Elle fut construite autour du même châssis que la 250 P, utilise des suspensions très similaires et préserve le même empattement.

Contrairement à cette dernière, la 250 LM adopte un toit fermé qui se prolonge en arrière de la voiture et utilise des réservoirs d’essence tous deux situés de chaque côté du moteur. Parlant moteur, seul le premier exemplaire de la LM sera équipé d’un moteur V12 Colombo de 3L produisant 300 chevaux. Les 31 autres exemplaires seront alimentés du moteur 3,3L de 320 chevaux. Avec ses 820 kilos seulement, celle-ci se retrouve plus légère que la 250 GTO de 200 kilos.

Elle fut dessinée par le célèbre designer automobile Pininfarina et adopte fièrement la carrosserie Scaglietti. Au départ, 100 unités de cette légende devaient être produites en usine, mais seulement 32 en sont sorties. Le prix demandé pour pouvoir posséder cette voiture rarissime se situe au-delà des 15 millions de dollars. En effet, une Ferrari 250 LM de 1964 s’est vendue en 2015 pour 17,6 millions de dollars américains.

Malheureusement pour la marque italienne, étant donné de nombreuses complications, celle-ci ne connaitra pas autant de succès que sa prédecesseure. En effet, les premiers essais de la 250 LM ne furent pas très concluants d’autant plus qu’un bon nombre de commandes de la voiture furent annulées. Cela engendra donc le refus de la voiture homologuée en GT par la Commission sportive internationale. Pour le chef du constructeur italien M.Enzo Ferrari, c’est un coup difficile à encaisser. La 250 LM n’a cependant pas dit son dernier mot, car elle s’en sort tout de même avec quelques victoires, dont les 12 heures de Reims en 1964 et la Sarthe en 1965. Finalement, le modèle 250 LM restera gravé dans la mémoire des amateurs automobiles puisque celle-ci remporta les 24H du Mans de 1965 ce qui, à ce jour, sera la dernière des 9 victoires de Ferrari au Mans. Tout compte fait, il y a pire comme fin de carrière…

Production

32 exemplaires

Moteur

V12 (235 kw) 3,3L de 320 chevaux de 200.5 pouces cubes

Performances

Moteur

0-60 mph

¼ mile

Top speed

V12 de 320 chevaux de 200.5 pouces cubes

6,1 sec.

12,4 sec

178 mph

 

Quelques Ferrari 250 LM  en modèle réduit

Husky à l’échelle 1/64

Corgi Toys à l’échelle 1/43

Hotwheels à l’échelle 1/18

Burago à l’échelle 1/18

Par Francois-Pierre Landry

Miniatures: de F-P Landry et collection privée de Rpm Auto Passion