Dodge Viper RT/10 1992 à 1995

Viper 1992 – 93

 

Tout commença lors d’une réunion d’idées avec le président de Chrysler Bob Lutz, le vice-président du design Torn Gale, le vice-président de l’ingénierie automobile François Castaing et le légendaire Carroll Shelby. Ils sentaient qu’il était temps de trouver un successeur à une des plus grandes voitures de sport américaines des années 1960 et j’ai nommé,  la célèbre Cobra de Shelby.

Ils voulaient une voiture qui pouvait redonner les souvenirs et les émotions du légendaire roadster des années 60 avec la technologie et le raffinement des années 90. Ce qui donna naissance au prototype de la Dodge Viper.

La ligne principale de la nouvelle voiture devait être épurée et sensuelle, pouvant plaire aux passionnés des grandes Cobra. La voiture devait être à l’aise sur piste, être époustouflante et plus raffinée que la Cobra originale. Et ce, à un prix de détail suggéré de moins de $50,000.

 

 

 

Un total de 285 roadsters Viper RT/IO, toutes peintes en rouge, furent produites en 1992.

De ce lot, servant comme voitures de développement,  trois voitures furent repeintes en différentes couleurs soit en noir, vert et jaune. De plus,  l’une d’entre elles vit son intérieur passer du gris standard au noir.

 

La Viper affichait un prix de détail à $50,700. De plus on y ajoutait une surtaxe sur l’essence de $2,600 et de $2,280 comme voiture de luxe. Son  V-10 de 488 p.c. (8,01 litres) avait un alésage et une course de 4,00 x 3,88 pouces et développait 400 c.v. à 4600 t/m et un couple 465 l/p à 3600 t/m.

Pour 1993, la Viper reçut de nouvelles couleurs de carrosserie. Le noir, le vert et le jaune qui n’étaient vraiment pas une grande surprise. Son prix de détail était de $50,000 et sa motorisation était le même V-10 de 8 litres de 400 c.v..

 

1994

 Pour sa troisième année de production, Dodge fabriqua un grand total de 3,083 unités.  Côté performance, la Viper RT/10 1994 se propulsait de 0 à 60 m/h en 4,6 secondes et parcourait le quart de mille en 12,9 secondes à 113,8 m/h. Sa vitesse de pointe atteignait les 165 m/h.

Chrysler estima que 2,189 modèles furent produites en Rouge, 678 en Noir, 133 en Vert Émeraude et 83 en Jaune éclatant. Un système de sécurité antivol était dorénavant de série et la climatisation d’usine devenait optionnelle pour la somme de $1,200. Quelques changements mineurs firent leur apparition, comme une fonction de verrouillage inversé de la transmission, des poches en maille sur les sièges et une radio amplifiée avec antenne intégrée au pare-brise.

 

1995

 Pour 1995, les couleurs précédemment disponibles, soit: Rouge Viper, Noir, Vert Émeraude et Jaune éclatant Viper pouvaient être combinées avec les roues en fonte d’aluminium standard ou aluminium forgé. Les consommateurs pouvaient aussi choisir parmi trois nouvelles options de couleur. La première combinait la couleur extérieure Rouge Viper avec des roues à cinq rayons Jaune éclatant Viper. La seconde comportait un extérieur noir avec une bande centrale argentée. La troisième était avec un extérieur blanc avec une bande centrale bleue.

Avec un prix de détail de $54,500, les équipements de série comprenaient le moteur V-IO de 8 litres, couplé  à une transmission manuelle à six rapports, la suspension indépendante avant et arrière,  la direction à crémaillère et les échappements latéraux en acier et les jantes de 17 pouces. La climatisation était optionnelle.

La production chuta de près de moitié avec un total de 1,577 unités. Ce nombre comprenait 515 voitures peintes en Noire, 458 en Rouge Viper, 307 en Vert Émeraude et 298 en Jaune Éclatant. Les intérieurs gris et noirs équipaient 1,005 Viper et 572 avaient l’intérieur beige et noir.

Pour l’aspect de la performance, les chiffres officiels étaient les mêmes qu’énoncés par les modèles 1992 à 1994, soit le 0 à 60 m/h en 4,6 secondes et le quart de mille en 12,9 secondes à 113,8 m/h. La vitesse maximale était  toujours de 165 m/h.

Quelques Dodge Viper RT/10, 1992 – 1995 en modèles réduits

Hot Wheels à l’échelle 1/64

 Matchbox à l’échelle 1/64

Burago à l’échelle 1/43

Burago à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion