Dodge La Femme 1955 – 1956

C’est en 1955 que Dodge dévoile sa toute première voiture conçue pour les femmes. Destinée aux ménagères assez aisées et suivant la mode, la Dodge “La Femme” n’eut jamais le succès escompté.

 

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Les débuts

Première voiture de série entièrement conçue et produite pour la gent féminine, la Dodge “La Femme” apparue au printemps 1955 avec un groupe d’options et de finitions spécialement conçu pour la Custom Royal Lancer qui était le modèle deux portes haut de gamme de Dodge à cette époque.

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Elle était  offerte avec des couleurs exclusives, Saphir White et Heather Rose, avec des couvre-moyeux de couleur rose et un monogramme  “La Femme” doré garnissant les ailes avant.

 

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À l’intérieur, les sièges et les garnitures de portes étaient couverts d’un somptueux tissu épais garni de roses mariant un coloris rose et argent, alors que les ornements en vinyle étaient également garnis de rose.

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Le tableau de bord, fusionnant le noir de la section supérieure et le rose de la partie inférieure, intégrait notamment un nouveau levier pour la transmission automatique PowerFlite.

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La présence d’un monogramme “La Femme” plaqué or garnissant la boîte à gants et un tapis de couleur bordeaux, accentuait l’élégance intérieure.

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Pour encore plus de particularité, la Dodge “La Femme” était dotée d’accessoires logés dans différents compartiments:

-Un poudrier compact, garni de cuir rose, avec miroir et poudre rose clair.

-Un briquet en métal de couleur or avec décorations en vinyle rose.

-Un porte-cigarettes en métal de couleur or.

-Un porte rouge- à-lèvre en métal de couleur or garni de cuir rose.

-Un peigne brun, imitation écailles avec un pic en métal de couleur or.

-Un miroir de courtoisie garni de tissu.

-Un porte-monnaie en tissu garni d’une fine chaîne de couleur or.

Les compartiments du sac comprenaient:

-Une pèlerine de rose toute garnie.

-Une grande capuche de plastique.

-Un parapluie orné de roses avec une housse de protection.

-Un sac à bandoulière rose et garni de soie.

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Côté motorisation la Dodge “La Femme” était dotée du V-8 de 270 pc développant 193 cv à 4,400 t/m..

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Environ 2500 Dodge “La Femme” ont été fabriquées au cours des années modèles 1955 et 1956.

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À l’époque, maintes  spécialistes croyaient que Chrysler avait visé juste  alors que la notion de (famille à deux véhicules) devenait de plus en plus populaire.  Cependant avec son manque évident de popularité, on décida de mettre fin à la production au terme de l’année 1956.

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Dans sa hâte  de construire la première voiture entièrement conçue pour les femmes, Chrysler a commis une grave erreur; les femmes ne veulent pas d’une voiture différente de celle des hommes et plusieurs décennies après la fabrication de la Dodge “La Femme,  aucun autre fabricant n’a osé construire un véhicule conçu seulement pour les femmes.

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Par René Poulin

 

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