Dodge Super Bee 1968

Dodge Super Bee

1968

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Depuis déjà plusieurs années, les divisions de GM se livraient une rivalité fraternelle qui était très apprécié de leur public. Cependant pour les deux divisions MOPAR, Dodge et Plymouth, ce ne fut qu’en 1968 que l’on vit apparaitre ce genre de compétition.

 

Le dénouement nous donna la Dodge Super Bee, le concurrent direct du Road Runner de Plymouth. Bien qu’elle était considérée comme muscle car à petit budget, elle n’atteignit jamais le succès du Road Runner.


Après la mise en marché du Road Runner à l’automne 1967, Dodge répondit en lançant sa propre voiture de performance à petit budget. Basé sur le Coronet coupé, Dodge emprunta le symbole du Scat Pack et introduisit le Super Bee au printemps 1968.

Avec un prix de $ 3027 qui était $131 de plus que celui du Road Runner, les deux voitures utilisaient le même châssis et avaient un poids à vide presque identique.

Ils utilisaient la même motorisation et sans surprise, avaient des performances presque identiques.

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Le moteur de série était le V-8,383 p.c. de 335 chevaux à carburateur quatre corps qui empruntait les culasses, arbre à cames et système d’induction du Magnum 440 p.c.. Le V-8 426 Hemi en option, coûtant  $1000 de plus, se heurtait à la nature même du prix budget de la Super Bee et seulement 125 furent vendus.

 

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Bien que le Super Bee empruntât les jauges du groupe Rallye du Charger, il fallait débourser encore $38 pour se prémunir d’un tachymètre. La suspension et freins à service intensif, la transmission manuelle à quatre rapports avec bras de vitesse Hurst, et les pneus à bandes rouges étaient tous de série.

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Des bandes décoratives, avec le grand emblème Super Bee surplombant les ailes arrière, la calandre noire mate, le capot avec renflements d’allure musclée démarquaient le Super Bee des autres Coronet.

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À l’intérieur, le Super Bee avait un tapis porte-à-porte, des sièges vinyle avec banquette pleine grandeur.

 

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Production

Avec V-8, 383 p.c.: 7717,  avec V-8 426 p.c. Hemi: 125


Moteurs

V-8, 383 p.c., 335 chevaux @ 5200 t/m, 425lb-pi @ 3400t/m.

V-8, 426 p.c. Hemi 425 chevaux @ 5000 t/m, 490lb-pi @ 4000t/m.


Performance

383  0-60 m/h en 7.1 sec, 1/4 de mile en 15,00 sec @ 96 m/h

426  0-60 m/h en 5.3 sec, 1/4 de mile en 13.55 sec @ 105 m/h.

N’oubliez pas de consulter notre section :

Brochures automobiles Catalogues.

Par René Poulin

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