Dodge Charger 1971

Dodge Charger 1971

Alors que le muscle car américain commençait à s’essouffler, les concepteurs de Dodge décidèrent de remodeler radicalement leurs modèles sur châssis de classe B pour 1971.

La majorité des ventes des Charger cette année-là, furent générées principalement par son nouveau design. Malgré sa longueur totale et son empattement réduits, son design attrayant en forme de bouteille de Coca-Cola lui donnait une apparence de performance. La motorisation du modèle de base était le 6 cylindres de 225 p.c. ou le V-8 de 318 p.c.  Avec un prix de détail inférieur de 300 $ par rapport au modèle de 1970, ce Charger à bas prix était équipé des vitres arrière fixes et des phares avant non escamotables, une première sur ce modèle depuis son lancement en 1966. Si on exclut la série 500 de 1969, conçue exclusivement pour l’homologation du NASCAR.

Se reposant sur un châssis avec un empattement de 115 pouces, la gamme Charger se composait de trois modèles. Le modèle de base, la série 500 comprenant le Super Bee, et le R / T.

Charger de base

 

Le modèle de base était alimenté par le six cylindres 225 p.c. ou le V-8,  318 p.c. De série, il était doté de tous les équipements de sécurité et antipollution mandatés par le gouvernement fédéral, un allume-cigare, deux klaxons, une moquette de couleur assortie, un miroir de nuit intérieur, des moulures de contour de roues, des essuie-glaces deux vitesses et un rail d’égouttement de toit.

Charger 500

Le 500  comprenait  l’équipement du modèle de base, de même que l’éclairage de cendriers, boîte à gants, moulures de seuil, sièges baquets, enjoliveurs de luxe, groupe lumière et emblèmes extérieurs (500).

Charger Super Bee

Le Super Bee, de la même manière que le Coronet Super Bee, nous était proposé sous forme d’un ensemble de performance économique. Il comprenait : Batterie de 59 ampères / heure, freins et amortisseurs ultra robustes, suspension de performance et un V-8  440 Magnum couplé à une boîte manuelle quatre rapports ou une transmission automatique TorqueFlite.

Charger R/T

Le  R/T, modèle de performance, comprenait toutes les nombreuses fonctionnalités du Charger 500, plus des équipements de performance et le V-8 440 Magnum. Le  440 Six-Pack, en option, nous donnait un 0 à 60 m/h en moins de 7 secondes et un quart de mille sous les 15 secondes.

 

L’option du V-8 HEMI était disponible avec une transmission automatique TorqueFlite ou une transmission manuelle à quatre rapports. La fameuse prise d’air Ramcharger était standard.

La climatisation, l’ensemble de remorquage et le régulateur de vitesse n’étaient pas disponibles avec le Hemi.

Motor Trend Road réalisa 13,73 secondes à 104 m/h sur le quart de mille avec un Charger doté d’un HEMI, transmission automatique et un rapport de pont arrière de 4:10.

Production

Carrosseries

Production

 Production total

Coupé

471

Hardtop

41,564

500

10,306

SE

14,641

Super Bee

5,054

R/T

2,659

74,695

 

Quelques Charger 1971 en modèles réduits

Hotwheels à l’échelle 1/64

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion