Dodge Charger 1966 à 2010

Dodge Charger 1966 à 2010



La Charger fut introduit en 1966.

 Premier design réel de muscle car chez Chrysler, elle était plus imposante et plus luxueuse que les sportives concurrentielles.
De l’extérieur elle se distiguait par ses phares escamotables et son hayon qui partait du toit  aux feux arrières  pleine largeur .
A l’intérieur sa particularité était ses 4 sièges baquets, rabattables à l’arrière, et ses cadrans électroluminescents , une première pour l’industrie.
L’arrivée en masse des Pony car en 1967, soit les nouvelles Mustang, Cougar, Camaro et Firebird chez GM et la nouvelle Barracuda chez Plymouth, signa le fin pour la 1ère série de Charger.
En 1968 Dodge la redessine avec le succès qu’on lui connait.
De 1975 à 1978 la Charger était la petite soeur de la Chrysler Cordoba et disparue par la suite.
 En 1984,  le nom Charger fut apposé sur un modèle 4 cylindres, la Omni 024.Cette petite histoire se termina en  1987.

Et oui, en 2005 la revoilà, cette fois-ci en 4 portes avec deux  v-6 et deux superbes v-8 hemi et on la redessiné pour 2011. 

 production : 37,344
moteurs :
               (v8-318 pc -230 ch)
               (v8-361 pc -265 ch.)
               (v8-426 pc -425 ch.)

 


 1967

production : 15,788
moteurs :
               (v8-318 pc -230 ch.)
               (v8-383 pc -325 ch.)
               (v8-426 pc -425 ch.)
               (v8-440 pc – 375 ch.)
1968
production : 96,108
moteurs :
               (v8-318 pc -230 ch.)
               (v8-383 pc -290 ch.)
               (v8-383 pc -330 ch.)
               (v8-426 pc -425 ch.)
               (v8-440 pc -375 ch.)
 

 

1969

production : 89,704
moteurs :
               (v8-318 pc -230 ch.)
               (v8-383 pc -290 ch.)
               (v8-383 pc -330 ch.)
               (v8-426 pc -425 ch.)
               (v8-440 pc -375 ch.)

 

1970

 

production : 49,768
moteurs :
              (6l-225 pc -145 ch.)
              (v8-318 pc -230 ch.)
              (v8-383 pc -290 ch.)
              (v8-383 pc -335 ch.)
              (v8-426 pc -425 ch.)
              (v8-440 pc -375 ch.)
                                                          (v8-440 pc -390 ch.)
1971

 

 

production : 82,114
moteurs :
             (l6-225 pc -145 ch.)
             (v8-318 pc -230 ch.)
             (v8-383 pc -275 ch.)
             (v8-383 pc -300 ch.)
             (v8-426 pc -425 ch.)
                                                         (v8-440 pc -370 ch.)
                                                         (v8-440 pc -385 ch.)
1972

 

production : 75,594
moteurs :
              (l6-225 pc -110 ch )
              (v8-318 pc -150 ch.)
              (v8-340 pc -240 ch.)
                                                          (v8-400 pc -190 ch.)
                                                          (v8-400 pc -255 ch.)
                                                          (v8-440 pc – 330 ch.)

 

 

 

 

1973

production : 119,318
moteurs :
              (l6-225 pc -105 ch.)
              (v8-318 pc -150 ch.)
              (v8-340 pc -240 ch.)
                                                          (v8-400 pc -175 ch.)
                                                          (v8-400 pc -260 ch.)
                                                          (v8-440 pc -280 ch.)

 

 

 

 

1974 

production : 74,376                                                                                                  
moteurs :

               (v8-318 pc -150 ch.)

               (v8-360 pc -180 ch.)
               (v8-360 pc -200 ch.)
               (v8-400 pc -185 ch.)
                                                           (v8-400 pc -205 ch.)
                                                           (v8-400 pc -250 ch.)
                                                           (v8-440 pc -275 ch.)

 

1975

 

production : 30,812
moteurs :
              (v8-318 pc -135 ch.)
              (v8-360 pc -180 ch.)
              (v8-360 pc -190 ch.)
              (v8-400 pc -165,190,235 ch.)

 

     

 

1976                                            

 

production : 65900
moteurs:
               (v8-318 pc -150ch.)
               (v8-360 pc – 170,175ch.)
               (v8-400 pc – 175,185,240ch.)

 

 

 

1977

 

 

production : 42,542
moteurs : (v8-318 pc -145,135ch.)
                (v8-360 pc -155,160ch.)
                (v8-400 pc -190ch.)

 

 

 

 

 

 

 

 

1978

 

production : 2,800
moteurs :
                (v8-318 pc -150ch.) 
                (v8-360 pc – 170,175ch.) 
                (v8-400 pc – 175,185,240ch.)

 

                        

 

 

 

1983 production :  41,234
             moteurs :
                           (l4-97 pc -62ch.)
                           (l4-135 pc – 94,107ch.)
1984 production :  54,264 
             moteurs :
                           (l4-97 pc -64ch.)        
                           (l4-135 pc –  96,110ch.)

 

 

                                1985- 1986 production :  56,557 – 50655
                                                       moteurs :
                                                                     (l4-97 pc -64ch.)
                                                                     (l4-135 pc – 96,110ch.)
                                                                     (l4t-135 pc – 146ch.)
                                1987 – production : 26,286
                                                moteurs :
                                                              (l4-135 pc -96ch.) 
                                                              (l4t-135 pc 146ch.)

2005-2010
moteurs : (v6-2.7l -200ch.)
                (v6-3.5l -250ch.)
                (v8-5.7l -340ch.)

                (v8-6.1l  425ch.)

 

 

 

N’oubliez pas de consulter notre section : Brochures automobiles Catalogues.

 

Par René Poulin

 

 

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