Décapotables Ford Lincoln Mercury

Décapotables Ford Lincoln Mercury

Une décapotable, ou cabriolet, est une voiture qui permet une expérience de conduite avec la liberté de rouler en plein air, tout en ayant la possibilité d’avoir un toit au cas ou… Historique La majorité des premières décapotables étaient des véhicules sans toit et sans porte. L’arrivée des moteurs plus puissants, força l’installation des toits pliants de tissus et de cuir. Dès 1939 Plymouth mis en marché le premier toit décapotable à commande mécanique. Avec la présence des Américains en Europe pendant la seconde guerre, les soldats connurent les petites Morris et Triumph, qui n’étaient pas encore disponibles aux États-Unis à l’époque. Ce qui amena les constructeurs automobiles américains a fabriqué un grand éventail de modèles durant les années 50 et 60. À partir des années 1970, plusieurs facteurs contribuèrent à la baisse du marché des décapotables. L’augmentation de la vitesse sur les routes qui amenait une plus grande vélocité du vent et, par le fait même, plus de bruit dans l’habitacle. La diminution des normes de sécurité en cas d’accident, les systèmes de climatisation plus efficaces et l’arrivée des toits ouvrants. À partir de 1976, les décapotables disponibles sur le marché n’étaient que des importées jusqu’à ce que Chrysler propose les modèles Le Baron et Dodge 400 au début des années 80. Avec le grand succès des ventes à l’arrivée de la MX5 de Mazda en 1989, nous avons constaté une augmentation de nouveaux modèles plus beaux les uns que les autres et un retour du passé avec les toits rigides rétractables, très spectaculaires sur les Ford Skyliner des années 50.

Par René Poulin