Le Hot Rodding et le Cragar S/S

Le Hot Rodding et le Cragar S/S

Par définition, un Hot Rod est fondamentalement une voiture américaine modifiée d’avant 1950. Les modèles les plus fréquemment utilisés étaient de marque Ford, soit les modèles T, A et B de 1932 à 1934, presque tous équipés de moteurs à 4 et 6 cylindres ou du V-8 pour la série B. Leur charpente avec châssis séparé était assez simple à modifier.

Les amateurs pouvaient augmenter la puissance des moteurs ou les changer carrément, passant du 4 ou 6 cylindres d’origine, à un V-8. C’était la naissance du Hot Rodding qui consistait à rendre son véhicule exceptionnel en manifestant sa perception et, bien sûr, le rendre plus performant.

Bien entendu, le choix des roues était un facteur essentiel de l’aspect de finition. Cependant, lorsque le Hot Rodding prit vraiment son expansion dans les années 50 et 60, le choix des roues modifiées était assez limité.

Toutefois, Roy Richter arriva à la rescousse en acquérant Cragar Industries en 1955 et avait comme but premier de produire un design de roue stylisé qui répondrait aux désirs des Hot Rodders. Avant que les roues de modification ne soient populaires, on ne disposait que de peu d’options. Les pièces d’origine étaient souvent modifiées et assorties pour obtenir l’aspect voulu. Le processus laissait un peu à désirer quand il s’agissait non seulement de l’apparence, mais aussi de l’équipement.

Le look de la roue Cragar S/S fut créé avec la forme des rayons qui augmentait la résistance. La principale caractéristique était de changer le point de fixation de chaque élément au moyeu central. Avec chaque rayon ayant une plus grande profondeur de fixation, la roue devint plus rigide et acquit une plus grande stabilité à haute vitesse. Excellent pour les courses d’accélération.

 

Dès son introduction en 1964,  le Cragar S/S gagna en popularité. C’est un look essentiel sur un Muscle Car et il fut copié par maints imitateurs au fil des ans. Cependant le S/S fut la roue de prédilection de tout propriétaire voulant ce fameux look des années 60. Ils sont toujours disponibles sur le marché en différentes tailles pouvant s’adapter à votre voiture.

Par René Poulin