Corvette C2 1963 – 1965

Corvette C2

Deuxième génération

1963 – 1965

 

Auto Expo Lachute 2015 (251)

La deuxième génération de Corvette fit passer la puissance des moteurs à un autre niveau, passant des petits blocs à injection aux gros blocs de course propulsant la Corvette à des performances supérieures.

Corvette 1963

La C2 fut lancée en 1963 avec l’introduction de la magnifique Sting Ray. Un coupé deux passagers à lunette arrière divisée qui rejoignait le cabriolet pour la première fois de son histoire.

corvette 1963

Elle présentait une nouvelle suspension arrière indépendante, l’injection de carburant et même une option de course, le Z-06. Cette option nous proposait un V-8 de 327 p.c. à injection, un réservoir de carburant de 36,5 gallons, freins et suspension à service intensif et roues knock-off. Les freins assistés se composaient de tambours à garnitures métalliques avec un maître-cylindre double circuit. Le réservoir de carburant de 36,5 gallons permettait à la Corvette de performer dans les courses longues distance comme le Daytona.

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De plus, les options de luxe telles que la direction assistée, la climatisation et les sièges en cuir étaient disponibles pour une première fois.

Production totale: 21 314, Coupés: 10594, Coupés Z-06: 199, Décapotables: 10919.

Moteurs:
Std. 327 V-8 250 ch @ 4400 t/m, 350 lb-pi à 2800 rpm.
L75 327 V-8 300 ch @ 5000 t/m, 360 lb-pi à 3200 rpm.
L76 327 V-8 340 ch @ 6000 t/m, 344 lb-pi à 4000 rpm.
L84 327 V-8 360 ch @ 6000 t/m, 352 lb-pi à 4000 rpm.

Corvette 1964

AUTO EXPO HAWKSBURY (104)

En 1964, la Corvette subit plusieurs améliorations telles que l’augmentation de la puissance du moteur, une conduite plus souple et une meilleure insonorisation. La lunette arrière devenait monobloc de conception plus conventionnel. Les propriétaires de Corvette 1963 se plaignaient de la visibilité arrière.

Exposition VACM Repentigny (252)

Production: 22 229, Coupés: 8304, Décapotables: 13925.

Moteurs:
Std. 327 V-8 250 ch @ 4400 t/m, 350 lb-pi à 2800 t/m.
L75 327 V-8 300 ch @ 5000 t/m, 360 lb-pi à 3200 t/m.
L79 327 V-8 350 ch @ 5500 t/m, 360 lb-pi à 3600 t/m.
L76 327 V-8 365 ch @ 6200 t/m, 350 lb-pi à 3400 t/m.
L84 327 V-8 375 ch @ 6200 t/m, 350 lb-pi à 4600 t/m.

Corvette 1965

AUTO EXPO HAWKSBURY (391)

De grandes nouveautés attendaient la version de 1965. Les freins à disques aux quatre roues de série, des volets avant fonctionnels, de nouveaux enjoliveurs, et une calandre redessinée. De nouveaux sièges- baquets étaient offerts avec dessus en cuir véritable en option. Bien entendu, les acheteurs pouvaient personnaliser leur Corvette avec la direction assistée, les freins assistés, les vitres électriques, la climatisation, la radio AM-FM, la colonne de direction télescopique et un volant avec finition en bois.

Sous le capot, la Corvette offrait une large gamme de moteurs. Le V-8 de 327p.c. de 250 ch., la version de 300 ch. et le précurseur du célèbre LT1, le 327p.c. de 350 ch. Au sommet, nous retrouvions le 327p.c. de 365 ch. Le Ram-Jet à injection fit sa dernière apparition en 1965. À plus de $500.00, l’injection de carburant est une option coûteuse, mais propulsait le 327p.c. à 375 ch.

En avril, l’introduction du V-8 396 marqua le début d’une nouvelle époque. Avec ses 425 ch. et un prix sous la barre des $ 300.00, le 396 était le descendant direct du 427 qui avait dominé le NASCAR en 1963. Un capot bombé avait été spécialement conçu afin de recevoir ce moteur gros bloc.

Fait intéressant, ce fut la seule année de production du 396 qui disparut lors de l’introduction des modèles 1966. Ce fut aussi la première année des échappements montés sur le côté.

Production: 23 652, Coupés: 8186, Décapotables: 15376

Moteurs:
Std. 327 V-8 250 ch @ 4400 t/m, 350 lb-pi à 2800 t/m.
L75 327 V-8 300 ch @ 5000 t/m, 360 lb-pi à 3200 t/m.
L79 327 V-8 350 ch @ 5500 t/m, 360 lb-pi à 3600 t/m.
L76 327 V-8 365 ch @ 6200 t/m, 350 lb-pi à 3400 t/m.
L84 327 V-8 375 ch @ 6200 t/m, 350 lb-pi à 4600 t/m.
L78 396 V-8 425 ch @ 6400 t/m, 415 lb-pi à 4000 t/m.

 

La C2 en miniatures

1/18

Autoart Autoart 1963 Chevrolet Corvette Sting Ray Diecast Model Car in 1 18 Scale by AUTOart

Maisto 1 18 1965

Maisto

ERTL American Muscle ERTL American Muscle ERTL American Muscle 1963

      

  1/64 Hot wheels              1/24 Franklin Mint

64 Corvette Sting Ray Hot Wheels      Franklin Mint 1 24

N’oubliez pas de consulter notre section :

Brochures automobiles Catalogues.

Par René Poulin

 

 

 

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