Chrysler 300-C 1957

Chrysler 300-C 1957

 

En 1957, Chrysler frappa le monde de l’automobile en pariant que les consommateurs accueilleraient favorablement les changements radicaux de sa nouvelle gamme de produits. De plus, avec son moteur développant 375 c.v., la Chrysler 300-C  avait la réputation d’être la voiture la plus puissante sur la route.

 

Disponible en version toit rigide et pour la première fois, en décapotable, la 300-C 1957 arborait des lignes épurées qui allaient des phares quadruples à une paire d’ailes arrière élevées, allongeant la ligne de carrosserie.

 

Par rapport aux autres modèles de la gamme Chrysler, les concepteurs limitèrent l’utilisation du chrome sur la 300-C à une mince moulure longeant la carrosserie, se terminant par  l’emblème tricolore 300-C.

Les pare-chocs avaient un design épuré contrairement aux autres voitures Chrysler. Le 300-C était équipé d’une suspension avant avec barres de torsion de 1,11 pouce, augmentant la rigidité de 40% par rapport au diamètre de 1,02 pouce utilisé sur les autres modèles. À l’arrière, les lames de ressort semi-elliptiques bénéficiaient d’une augmentation de 50% de rigidité par rapport aux ressorts standard. Toujours pour afficher son côté performance, le 300-c possédait le toit le plus bas de tous les Chrysler.

En plus des trois choix de couleurs traditionnelles soit: Blanc, Gauguin Rouge et Noir, on pouvait choisir le Parade Green ou le Copper Browm. Avec le cabriolet, la sélection de la couleur du toit se faisait entre le noir, vert, bleu ou ivoire.

En raison du profil plus bas du nouveau design de la voiture, des sièges minces à profil bas, remplacèrent les sièges plus confortables des modèles 1955 et 1956.

Le nouveau tableau de bord, abritait des jauges qui s’inspiraient de l’aviation.

Le moteur de série était le V-8 de 392 p.c., deux carburateurs quatre corps, avec échappement double développant 375c.v.. En option, une version haute performance comprenait: un taux de compression de 10.1:1 (au lieu de 9.25:1) donnant 390c.v., un système d’échappement à faible restriction, un essieu arrière Sure-Grip et une transmission manuelle à trois rapports. Seules 18 voitures furent construites avec cette option.

Spécifications

Moteurs

V-8, 392 p.c. Hemi 375 c.v.

V-8, 392 p.c. Hemi 390 c.v.

Performance

 392/375,  0-60 en 7,7 secondes, 1/4 mille en 17 secondes à 84 m/h (Données approximatives)

Production

Coupés: 1,767

Cabriolets: 484

La Chrysler 300-c 1957 en modèles réduits

 

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

 

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion