Chip Foose
créateur et concepteur
–
–
–
Chip Foose est le chef créateur et concepteur de Foose Designs.
–
Cette société, qui est très respectée pour son développement de produits automobile, est basée à Huntington Beach, en Californie. Elle se spécialise dans l’illustration, le graphisme, la conception, le surfaçage et la construction complète d’automobiles et de produits liés à l’automobile.
En 1970, à l’âge de sept ans, Chip qui donnait fréquemment un coup de main à l’atelier de son père, se découvrit une passion pour la conception et la réalisation de hot rods.
–
–
Alex Tremulis
–
En 1986, Chip travailla comme concepteur / fabriquant chez Asha Corporation à Santa Barbara, en Californie., où il devint Directeur du Design en 1989. Il fut responsable de la conceptualisation de nouveaux designs et de la fabrication de prototypes.
Une rencontre chanceuse avec le célèbre concepteur de Tucker, Alex Tremulis, l’inspira. S’inscrivant alors au Art Center College of Design de Pasadena, il sortit diplômé avec les honneurs en 1990.
Alors qu’il travaillait avec son père chez Concept Design, Chip joua un rôle dans la conception de street rods, customs et, de show cars pour des films tels que Blade Runner, Robo Cop et Gone in 60 Seconds.

En novembre 1990, Chip commença une association avec le designer Boyd Coddington chez Hot Rods by Boyd, où il devint employé à temps plein en 1993, puis Directeur Général et enfin président de la compagnie. Pendant son mandat chez Hot Rod by Boyd, Chip fut responsable de nombreux véhicules de renommée internationale, incluant Roadster, Sportstar, Boydster I et II, et le Boyd Air.
En 1998, il quitta pour former Foose Design avec sa femme, Lynne.
Boydster II Boydster I
–
–
–
–
La carrière de Chip comprend de nombreux honneurs.
-1997, il fut le plus jeune membre de l’industrie à être intronisé au Hot Rod Hall of Fame.
-1998, il devint le premier récipiendaire the Goodguys Trendsetter Award.
-1999, il remporta le prestigieux «America’s Most Beautiful Roadster» (Ambr) pour le design du «Shock Wave» de Fred Warner , suivi en 2000 par une autre victoire avec le «0032» de Chuck Svato.
–
–
–
Shock Wave 0032
–
–
2002, Chip remporta le très convoité “Ridler” Award à l’ Autorama de Détroit avec le “Grand Master” 1935 de Bob et Wes Rydell, et il fut intronisé au Darryl Starbird Rodet & amp; Custom Museum Hall of Fame.
–
–
–
–
La même année, Chip et le personnel de Foose Design devenaient les vedettes de (Rides), une série de documentaires sur Discovery Channel.
Cette série présentait plusieurs véhicules primés de Chip, et a permis aux téléspectateurs de voir la conceptualisation et la conception d’un Ford Thunderbird 2002 appelé, “Speedbird”, qui fut présenté au (SEMA), et reçut un (Best of Show) de la Ford Motor Company.
–
–
–
2003,Chip est intronisé au Grand National Roadster Show Hall of Fame et reçut une seconde fois un (Ridler) pour le Mercury Stallion 1934 de Ron Whitesides.
–
–
–
–
Depuis le début de sa courte carrière, Chip a également reçu à sept reprises, le Goodguys Street Rod of the Year Award.
Par la suite, Chip Foose et son équipe furent en vedette dans la populaire série Overhaulin qui était diffusée sur TLC.
–
–
–
–
Voici d’autres réalisations avec la participation de Chip Foose
–
Ford Mustang Foose Stallion 2006
–
Conçue par Foose Design et Unique Performance, la Stallion.
Chip redessina plusieurs parties dont le capot, ainsi que sa prise d’air, la calandre, les feux-de-position latéraux, l’aileron arrière, etc..
Elle possède aussi des graphiques personnalisés, des jantes en aluminium de 20 pouces sur mesure conçues par Chip lui-même.
Son moteur est un V-8 de 4.6 L de 325 c.v. et son intérieur est garni des sièges en cuir avec broderie personnalisée.
–
–
Dodge Charger 1967 du Car Show Overhaulin
–
–
–
Cette voiture, construite par l’équipe d’Overhaulin, fut présentée au Sema Show.
–
–
–
Deora II Hot Wheels
–