Chip Foose

 Chip Foose

créateur et concepteur

Chip Foose est le chef créateur et concepteur de Foose Designs.


Cette société, qui est très respectée pour son développement de produits automobile, est basée à Huntington Beach, en Californie. Elle se spécialise dans l’illustration, le graphisme, la conception, le surfaçage et la construction complète d’automobiles et de produits liés à l’automobile.

En 1970, à l’âge de sept ans,  Chip qui donnait fréquemment un coup de main à l’atelier de son père, se découvrit une passion pour la conception et la réalisation de hot rods.

                                                                                                                                                                                Alex Tremulis

Tremulis_Alex

En 1986, Chip travailla comme concepteur / fabriquant chez  Asha Corporation à Santa Barbara, en Californie., où il devint Directeur du Design en 1989. Il fut responsable de la conceptualisation de nouveaux designs et de la fabrication de prototypes.

Une rencontre chanceuse avec le célèbre concepteur de Tucker, Alex Tremulis, l’inspira.  S’inscrivant alors au Art Center College of Design de Pasadena, il sortit diplômé avec les honneurs en 1990.

 

Alors qu’il travaillait  avec son père chez Concept Design, Chip joua un rôle dans la conception de street rods, customs et, de show cars pour des films tels que Blade Runner, Robo Cop et Gone in 60 Seconds.


En novembre 1990, Chip  commença une association avec le designer Boyd Coddington chez Hot Rods by Boyd, où il devint employé à temps plein en 1993, puis Directeur Général et enfin président de la compagnie. Pendant son mandat chez Hot Rod by Boyd, Chip fut responsable de nombreux véhicules de renommée internationale, incluant Roadster, Sportstar,  Boydster I et II, et le Boyd Air.
En 1998, il quitta pour former  Foose Design avec sa femme, Lynne.

 

images               7_boydsterpassenger-3-quart

 Boydster II                                                        Boydster I

Dennis_Baxter_presenting_Cruisin_Hall_of_Fame_award_to_Chip_and_Sam_Foose

La carrière de Chip comprend de nombreux honneurs.
-1997, il fut le plus jeune membre de l’industrie à être intronisé au Hot Rod Hall of Fame.
-1998, il devint le  premier récipiendaire the Goodguys Trendsetter Award.
-1999, il remporta le prestigieux «America’s Most Beautiful Roadster» (Ambr) pour le design du «Shock Wave» de Fred Warner , suivi en 2000 par une autre victoire avec le «0032» de Chuck Svato.

1932_foose_shockwave                                   1999_foose_roadster_0032 

Shock Wave                                                                          0032

grandm11

2002, Chip   remporta le très convoité “Ridler” Award à l’ Autorama de Détroit avec le  “Grand Master” 1935  de  Bob et Wes Rydell, et il fut intronisé au Darryl Starbird Rodet & amp; Custom Museum Hall of Fame.

Img_2770

La même année, Chip et le personnel de Foose Design devenaient les vedettes de (Rides), une série de documentaires sur  Discovery Channel.

 Cette série présentait plusieurs véhicules primés de Chip, et a permis aux téléspectateurs de voir la conceptualisation et la conception d’un Ford Thunderbird 2002 appelé, “Speedbird”, qui fut présenté au  (SEMA), et  reçut un (Best of Show) de la Ford Motor Company.

112_news060509_03z_chip_foose+1934_ford_coupe+stallion_side_view

2003,Chip est intronisé au Grand National Roadster Show Hall of Fame et  reçut une seconde fois un (Ridler) pour  le Mercury Stallion 1934 de Ron Whitesides.

 

0605st_28_z+chip_foose_custom_s10+overhaulin_crew

Depuis le début de sa courte carrière, Chip a également reçu à sept reprises, le Goodguys Street Rod of the Year Award.
Par la suite, Chip Foose et son équipe furent en vedette dans la populaire série Overhaulin qui était diffusée sur TLC.

Voici d’autres réalisations avec la participation de Chip Foose

 Ford Mustang Foose Stallion 2006

ford-00370

Conçue par Foose Design et Unique Performance, la Stallion.

Chip redessina plusieurs parties dont le capot, ainsi que sa prise d’air, la calandre, les feux-de-position latéraux, l’aileron arrière, etc..
Elle possède aussi des graphiques personnalisés, des jantes en aluminium de 20 pouces sur mesure conçues par Chip lui-même.
Son moteur est un V-8 de 4.6 L de 325 c.v. et son intérieur est garni des sièges en cuir avec broderie personnalisée.

Dodge Charger 1967 du Car Show Overhaulin

dodge-00093

Cette voiture, construite par l’équipe d’Overhaulin, fut présentée au Sema Show.

Deora II Hot Wheels

deora-ii

Nathan Proch, directeur de Mattel Hot Wheels of Design, créa ce véhicule en 2000 en hommage à la conception originale la Deora par Harry Bradley Bentley.
Avec une conception extrême d’une cabine avancée, un V-8 Northstar est monté à l’arrière.
Elle est équipée de roues de 22 pouces Foose avec des pneus BF Goodrich, 2 planches de surf en fibre de carbone, et une porte d’entrée style aile de mouette.
Dirigé par le célèbre Chip Foose et le soutien de Mothers Polish Inc, le véhicule a été construit par Troy Sumitomo et son personnel à Lake Forest, en Californie.

  Hemisfear 2006

custom-00005

Conçu par Chip, le Hemisfear fut présenté lors du SEMA 2006 à Las Vegas. Ce coupé est un croisement entre un muscle car et un hot rod et dispose d’un moteur Chrysler Hemi en disposition centrale de 525 c.v.. La carrosserie est en fibre de carbone et le toit en verre. Comme toutes les conceptions de Chip Foose, c’est un équilibre de caractéristiques à la fois modernes et traditionnelles.

Dodge Magnum RT 2005

dodge-00004

Construit pour l’épisode (Brit Fiery) de la télésérie Overhaulin , ce Dodge Magnum fut conçu et construit par Chip.
La voiture dispose d’un devant de 300C, un intérieur de cuir personnalisé de Katzskin, un 5.7 HEMI suralimenté ,  des jantes Foose de 22 pouces, un échappement Magnaflow, des ressorts Eibach et des freins à disques Baer .
La peinture est de Mitch Lanzinni et les flammes en aérographe sont de Mike Lavalle de Killer paint.

Miniatures / Diecasts

   1/18

112_news060906_05z+chip_foose+diecast_models                 0510sr_foose01_z

1/64

jlfoose2            53695

1002

Par René Poulin

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*