Chevrolet Camaro Z/28 1970

Chevrolet Camaro Z/28 1970

Lorsque la Camaro de deuxième génération fit enfin son apparition en février 1970, Chevrolet décida de diriger sa populaire sportive dans une direction différente. Alors qu’en 1970, Chevrolet mettait en marché son nouveau V-8 de 454 p.c., digne remplaçant du vénérable V-8 427 p.c., les amateurs de puissance des nouvelles Camaro se voyaient limités aux V-8, 396 p.c. de 350 c.v. (L34) et 375 c.v. (L78).

Paradoxalement, ces moteurs avaient en fait, 402 p.c., Chevrolet ayant légèrement augmenté la taille de l’alésage du 396p.c. de 4,096 pouces à 4,125 pouces.

Même si le V-8 396 fournissait plus de puissance, Chevrolet porta ses efforts en vantant  le V8 LT-1 350 p.c.  petit bloc de 360 ​​chevaux. Le LT-1 ne pouvait être obtenue qu’avec la Camaro Z/28 qui était, ni plus, ni moins, l’un des muscle cars le plus équilibré de son époque.

Alors que la plupart des concurrents proposaient de gros V-8 puissants de 400 p.c. et plus,  sertes conçus  pour des accélérations rapides mais privilégiant surtout la ligne droite, Chevrolet innovait en proposant une  voiture de performance avec une bonne qualité routière, mettant l’emphase  sur une direction précise et une maniabilité accrue.

Chevrolet comprit qu’un lourd V-8 ajoutait du poids inutile à l’avant de la voiture, rendant le réglage de la maniabilité beaucoup plus difficile. Par le fait même, en réduisant le poids de la voiture,  on en augmentait sa puissance.

Après la mise en marché de sa Camaro en 1967, Chevrolet  voulait performer sur les circuits en série Trans Am.  Les concepteurs réalisèrent une voiture légère et agile, avec un petit V-8 de 302 p.c. qui produisait 290 c.v. et 290 l/p de couple. Le résultat fut que les Camaro Z/28 de 1967 à 1969  étaient performantes.

En 1970, alors que le design carré de première génération fut évincé par un style à l’européenne, la Camaro n’avait pas seulement le look d’une voiture rapide, mais elle reçut une plate-forme remaniée qui pouvait amener la Camaro à un autre niveau de performance.

Pour la Z/28 1970, Chevrolet remplaça le 302p.c. par le tout nouveau V-8, LT-1 350 p.c.. Les deux moteurs avaient le même alésage de 4,0 pouces. Cependant, le LT-1 350 avait une course de 3,48 pouces, comparativement à 3,00 pouces pour le 302p.c. Selon Chevrolet, le LT-1 développait 360 ​​c.v. et 380 l/p.i de couple. Néanmoins,  le National Hot Rod Association (NHRA) l’évaluait à 425 c.v..

Le LT-1 se caractérisait par un arbre à cames de performance,  un taux de compression de 11,0: 1, un carburateur Holley quatre corps de 780 cfm, une admission en aluminium à écoulement libre, des collecteurs d’échappement à écoulement libre et un système d’échappement double à faible restriction.

 

 

Avec un prix de $572,95, le groupe Z/28 comprenait : un aileron arrière – des embouts d’échappement chromés – de nouvelles roues sport 15×7 pouces  montées de pneus F60 Goodyear Polyglas – différentiel avec un rapport de pont de 3,73 (4,10 en option),  une transmission manuelle 4 rapports avec possibilité d’une automatique TH400 à 3 rapports – des bandes spéciales avec identification  Z/28 et une calandre noire avec garnitures de luxe pour compléter le tout.

Moteur

 V-8, 350 p.c., 360 c.v. @ 5600 t/m, avec un couple de 370 l/p @ 4000 t/m

Performance (Car and Driver 1970)

0 – 60 m/h: 5,8 secondes

0 – 100 m/h: 14,2 secondes

¼ de mille: 14,2 secondes à 100,3 m/h

Vitesse maximale (observée): 118 m/h

Freinage, 80-0 m/h: 228 pieds

 

Production

Camaro total… 124,889

Z/28……………….. 8,733

Quelques Camaro Z/28 en modèles réduits

Hot Wheels à l’échelle 1/64

Matchbox à l’échelle 1/64

Johnny Lightning à l’échelle 1/64

Maisto à l’échelle 1/64

Hot Wheels à l’échelle 1/43

Foose Design à l’échelle 1/43

 

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion