Une voiture concept avec une carrosserie de Camaro 1968 Made in Québec

Une voiture concept avec une carrosserie de Camaro 1968

Made in Québec

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Plus de $1,000,000 canadiens ont été investis dans l’élaboration, la conception et l’ingénierie de cette voiture.

À  l’origine, l’objectif de ce projet était de construire une voiture de haute performance demandé par un client très exigeant.
La  Chevrolet Camaro 1968 fut choisie pour son style et son histoire en matière de performance.
Cependant, il était  évident de ne pas répondre aux attentes de ce client à moins de  redessiner complètement l’ensemble de la voiture.

Spécifications demandées

– Moteur de haute cylindrée.
– Une  vitesse de pointe de plus de 300 K/M.
– Une tenue de route comme une Lamborghini
– Finition de  qualité et moderne
– Équipée comme une voiture de luxe
– Légale pour la conduite de tous les jours.

Au début du projet, presque aucune pièce n’était issue de la Camaro d’origine. Pour en arriver à un système de suspension de haute performance, la carrosserie fut élargie de  5 pouces afin de recevoir le nouveau châssis qui, disons-le, était celui d’un prototype de course. Le tout combiné avec une suspension arrière indépendante et un arbre de transmission en céramique d’aluminium.

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Les conceptions du châssis, de la suspension, du système de freinage et de la tuyauterie, ont tous été dissimulés à l’intérieur de la carrosserie pour un écoulement d’air parfait, comprenant même un sous châssis entièrement aérodynamique.

 

Stylisé

Le compartiment moteur fut déplacé vers l’arrière pour une meilleure répartition du poids. Pour ce faire, une fabrication sur mesure des systèmes d’échappement, de lubrification de carter à sec, de conduits de refroidissement moteur et d’un capot avec prises d’air maximales, a été réalisée.

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L’intérieur de la voiture, entièrement refait, fut adapté au châssis plus large et enrichi avec sièges de cuir, agencé d’une note d’aluminium et de carbone.

 

Spécifications

Empattement: 108 pouces, voie av /ar: 63,625 pouces / 63.06 pouces, garde au sol  5 pouces.
Poids: 3700 livres avec  liquides,  répartition du poids,  50/50.
Moteur: V-8, 540 p.c. 765 chevaux @ 6200 t/m avec un couple de 735 li./pi.  @ 4400 t/m, système de carter sec.
Échappement: acier inoxydable (tri Y) renforcé, headers de longueur égale, sortie double de 3 pouces et silencieux Borla XL turbo.
Transmission: 4 rapports Jerico avec embrayage multi-disques de 7.25 pouces  hydrauliques carbone-carbone, Winters Championnat IRS à changement rapide avec refroidisseur d’huile et arbre d’entraînement et de demi-arbres Mark Williams de MMC.
Suspension av/ar: construction personnalisée, entièrement réglable,  double bras en A, amortisseurs Koni à bobine avec connexion d’extrémité à tige sphérique.

Châssis

Tubulaire 2×3 pouces à l’avant, poste de pilotage intégré au châssis avec tubes arrière  carré.
Direction: assistée à cémaillère Woodward, 15,7: 1.
Pneus av /ar: 275 / 35-18, 335 / 30-18, Michelin PS2, roues Forge Line SP3 18p.X 9.5p./ 18p.X 12p.

Freins à disques av/ar: Wilwood 14 p. 6 pistons, 13p. 4 pistons, avec des conduits de refroidissement avant et arrière.
Aérodynamique: déflecteur avant, dessous plat avec diffuseur d’air, aileron arrière réglable, capot à carénage pour échappement d’air, pare-brise incliné,  gouttières éliminées. Appui aérodynamique, 500lbf @ 322 k/h.
Pile à combustible: ATL personnalisé 25 gal, extincteur 10 lb, interrupteur (cutoff).
Climatisation, système audio 650 w., Blue Tooth, MP3, GPS, radar, système d’alarme …
Coffre arrière: 10pi3 avec roue de secours (275 / 35-18) et trousse d’urgence.

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Pendant la mise au point, une lecture de force latérale de 1,06 g. a été atteint.

 

Par René Poulin

Photos: Robert St-Denis et René Poulin

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