Caroll Shelby et sa AC Cobra

Caroll Shelby et sa AC Cobra

 

Forcé d’abandonner la course automobile à l’âge de 37 ans, pour un problème de santé,  Caroll Shelby voulait concevoir la voiture pouvant vaincre Ferrari en catégorie GT. 

Sa recherche d’un cadre le mena chez le fabricant de voitures sport, AC Cars en Angleterre, qui arrêtait la production de leur modèle AC Ace, ne pouvant plus avoir les moteurs six cylindres fabriqués par Bristol.

Shelby réalisa que ce  petit roadster, léger et agile, serait parfait pour y accueillir un puissant moteur V-8. Par le fait même, il en profiterait pour combler son rêve, de devenir constructeur automobile. Il contacta AC Cars et commanda un châssis sans moteur.

Ac Cobra 1962 260 p.c.

Avec la collaboration de Ford et une petite équipe de mécaniciens, la première Shelby Cobra vit le jour en 1962.

Débutant avec un moteur de 260 p.c. (4.2 litres) qui fut substitué en 1963 par le vénérable V-8 de 289 p.c. (4.7 litres), Shelby surprit le monde de la voiture sport, en alliant une petite carrosserie légère et une motorisation avec une puissance brute à l’américaine.

                                                                                                                                                                                                    Ac Cobra 1964 289 p.c.

Cette combinaison s’avéra révolutionnaire et la voiture se comporta très bien en compétition partout à travers le monde.

Voyant que la voiture possédait encore un plus grand potentiel, Shelby entreprit, en 1964, la mutation de la Cobra pour en faire une version encore plus extrême.

Propulsée par V-8 Ford de 7 litres. et développant environ 450 c.v., la Cobra 427 vit le jour en 1965.

Shelby était déterminé à construire une voiture classique puissante. Cependant l’installation du 427 s’avéra assez complexe et des modifications furent apportées à la carrosserie, au châssis et à la suspension. La conception globale resta la même, mais bien que les Cobra 289 et 427 semblaient similaires, seul le capot, le pare-brise et le couvercle de valise étaient interchangeables.

Les modèles

AC Cobra MkI

Motorisation Ford – Années de production 1962 à 1963 – 75 unités construites avec moteur V-8 de 260 pouces cubes – 51 unités construites avec moteur de 289 pouces cubes qui sera plus tard utilisé dans la Mustang –  total 126 voitures fabriquées  – le MkI fut le plus léger de la production de Ac Cobra avec un poids à vide de seulement 2019 livres.

AC Cobra MkII

Motorisation FordAnnées de production 1963 à 1965 – 528 unités construites, tous équipés du V-8 de 289 pouces cubes – nouvelle direction à crémaillère provenant du MGB –  colonne de direction provenant de la VW Beetle – le poids à vide fut augmenté à 2315 lbs. 

AC Cobra MkIII

Motorisation FordAnnées de production 1965 à 1967 – environ 350 unités,  la tenue des dossiers de production n’ayant vraiment pas été mise à jour,  les chiffres réels ne sont pas clairs – même que quelques MkIII de fin de production étaient équipés du V-8 de 428 pouces cubes moins coûteux et mieux adapté pour la route, cependant moins puissant que son homologue 427 –  avec la version de compétition, le Cobra de 7 litres  pouvait atteindre 185 m/h grâce à son poids à vide de 2355 lbs et à son moteur de 485 c.v.

Avec un carnet de commandes à la baisse, il fut décidé de mettre fin à la production en 1967. Bien que l’on pensait que c’était la fin du populaire roadster, la voiture résista au temps avec une ténacité remarquable. D’ailleurs, des dizaines d’entreprises développèrent des voitures en kit basées sur les spécifications originales. Il est même possible d’acheter une nouvelle voiture chez Shelby encore aujourd’hui. Pour commander votre Cobra, vous trouverez le lien en bas de la page.

 Performances

Étant donné la nature de la AC Cobra, les données de performance varient d’une voiture à l’autre.

0-60 m/h: entre 3,4 et 4,5  secondes 

Quart de Mille: entre 12.2 et 12,5  secondes à 118 m/h  (app.)

Vitesse maximale: 160 m/h  à 185 m/h

Moteur

V-8, 427 p.c., 410 à 485 c.v. @ 6000, 419 à 480 l/p @ 3,700 t/m

Transmission manuelle 4 rapports 

 

Caroll Shelby Heritage Center

 Ac Cobra au Québec

 AAC Cobra en modèles réduits

     Greenlight à l’échelle 1/64                                      Johnny Lightning à l’échelle 1/64

                        

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Shelby Collectibles à l’échelle 1/64                                      Matchbox à l’échelle 1/64

            

                              Jada Toys à l’échelle 1/64                                Hot Wheels à l’échelle 1/50

Hot Wheels à l’échelle 1/64

Road Legends à l’échelle 1/18

Shelby Collectibles à l’échelle 1/18

 

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion

Pour commander votre Cobra ou une voiture personnalisée de Shelby cliquer sur le lien:

https://www.shelby.com/en-us/Vehicles