La restauration d’une voiture ancienne est une décision qui peut s’avérer onéreuse.

La restauration d’une voiture ancienne

est une décision qui peut s’avérer onéreuse.

1re partie

 

Même si vous effectuez une grande partie du travail vous-même, cela pourra vous coûter une jolie somme pour acheter pièces, fournitures et peintures nécessaires afin de transformer votre vieille trouvaille en une voiture éblouissante.

Si vous avez décidé de restaurer une voiture en particulier par nostalgie et que vous oubliez d’en connaître sa valeur, sa facilité de trouver les pièces, vous pourriez avoir de grandes déceptions. Cependant, si vous préférez que vos projets soient plus agréables et moins dispendieux, les voitures que vous trouverez ci-dessous seraient à considérer.
Avec des informations pertinentes, vous serez en mesure de terminer votre restauration beaucoup plus rapidement et à moindre coût.

Tout d’abord, il faut choisir  une voiture moins rare et qui a été fabriquée pendant quelques années.
Il faut aussi considérer le prix d’achat de la voiture. Si certaines voitures peuvent être achetées entre 5,000 $ et 10,000$, d’autres coûteront plus cher. Gardez à l’esprit que ces voitures payées plus chères vous apporteront également plus d’argent lors de la revente.

La principale caractéristique de la plupart des voitures mentionnées ci-dessous est la facilité de l’approvisionnement en pièces et la disponibilité d’une vaste gamme de pièces de reproduction qui rend la restauration de ces voitures beaucoup plus facile.

 

Buick Riviera  1963 à 1965

Considéré par plusieurs connaisseurs comme la voiture américaine la mieux conçue de l’après-guerre en raison de son style élégant, de plus en plus de fans commencent à les restaurer. Attendez-vous à payer une prime pour les versions 1964-’65 avec la configuration à carburateur double corps. Plusieurs entreprises commencent à offrir des pièces de reproduction, ce qui rendra les restaurations futures plus faciles. Les housses de siège et les panneaux de porte sont déjà disponibles et d’excellente qualité. Bien restaurer un Riviera des années soixante restera sur la liste des classiques à posséder.

 

Chevrolet Bel Air  1953 – 1954

Si vous aimez les Chevrolet des années 50, ces voitures sont un excellent choix par rapport aux modèles 55-56-57  plus populaires. D’ailleurs,  leur style semble de plus en plus apprécié de la part de passionnés qui adorent leur élégance conservatrice. La disponibilité du nombre de pièces de reproduction continue à augmenter et ce, à des prix très abordables. Les reproductions de pièces mécaniques et électriques sont faciles à trouver à des prix relativement bas et les pièces usagées sont facilement dénichables.

 –

 

Pontiac GTO  1971 – 1972

Les prix des premières GTO sont particulièrement élevés. Surtout celles qui sont équipées des V-8  Tri-Power et Ram-Air.

Cependant, vous pouvez fortement considérer, avec un budget raisonnable, une GTO des années 71 ou 72. Elles sont une extension du châssis de classe A de 1968. Mais à part quelques changements, elles ont conservé leur look agressif qui caractérise si bien la GTO. Un grand nombre de pièces de reproduction pour la carrosserie et les garnitures sont disponibles. Vous pouvez même transformer votre voiture avec des pièces de performance.

Il faut cependant faire attention de ne pas trop modifier votre GTO et de suivre le plus possible les spécifications d’usine afin que sa valeur continue d’augmenter.

AMC AMX  1968 – 1969

Manifestement un des plus beau modèle dans toute la gamme des AMX, la popularité de ces voitures ne cesse de grandir  alors que l’on se rend compte de plus en plus de son style agressif et de sa puissance. Vous paierez sans doute une surprime pour le 390 p.c. avec le Go Package mais le 390 p.c. sans cette option est aussi à considérer. En fait, même les modèles équipés du V-8 de 343 p.c. sont maintenant recherchés. Les pièces de reproduction sont disponibles malgré un échantillonnage moins étendu que les autres américaines. Cependant de nombreuses pièces mécaniques sont correspondantes avec celles des Trois Grands. Les voitures sont assez dénudées donc, plus facile à restaurer. Pour les fans d’American Motors, ils sont considérés comme les Muscle Cars d’AMC à posséder. Il ne faut surtout pas oublier la version de 1970 qui à mon humble avis, semble un peu plus raffiné côté design.

Par René Poulin