Pontiac Super-Duty 1962
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En 1961, le programme Super-Duty eut un grand succès sur les ovales du NASCAR et les courses d’accélération, gagnant plusieurs compétitions. Ces victoires remis Pontiac sous les projecteurs.
En 1962, Pontiac annonça qu’il produirait un nombre limité de Super-Duty. Le groupe d’options comprenais une transmission manuelle 3 vitesses et avec un suplément de $234.00, on obtenait une 4 vitesses, toujours manuelle (aucune transmission automatique).
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La nouvelle Pontiac était équipé d’un V-8 de 421 p.c. annoncé à 405 c.v., alors que sa vrai puissance était d’environ 500 c.v.. La suspension et le châssis étaient modifiés et le différentiel arrière avait un ratio de 4:10 ou 4:88.
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Un grande sélection de composants en aluminium était utilisé pour alléger la voiture. Citons en exemple, le soutien de base, les ailes, capot, grille et pare-chocs. On pouvait faire installer, chez le concessionnaire, des fenêtres en plexiglas, une entrée d’air de capot fonctionnelle et même, dégarnir l’intérieur.
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162 Pontiac Super-Duty ont quitté l’usine en 1962, 146 Catalina et seulement 16 Grand Prix. Mais les chiffres semblent changer légèrement d’une source à l’autre, exception fait du nombre de moteurs.
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225 moteurs de 421p.c. ont été produits, 63 servant comme moteurs de remplacement. Maintenant vous savez pourquoi il est difficile de trouver certaines pièces de ces moteurs.
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Caractéristiques
Empattement: 120,0 pouces
Poids, : 3,575 livres
Nombre construits: 162 Catalina, 16 Grand Prix
Prix de base : 5,100 $
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Moteur standard
Type : V-8
Déplacement : 421 p.c.
Système de carburation : 2 x 4 corps.
Taux de compression : 11,0:1
Puissance @ rpm : 405 @ 5600 (annoncé)
Couple @ rpm : 425 @ 4400
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Performance
0-60 m/h : environ 5 sec., selon une moyenne
1/4 mille : 13 sec. @ 111.5 m/h selon une moyenne
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Le Super-Duty en diecasts
American Muscle 1/18
MIC Ertl 1/18 Édition limitée
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N’oubliez pas de consulter notre section :
Brochures automobiles Catalogues.
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Par René Poulin