La Ford Mustang fête ses 50 ans
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Le 17 avril 1964, Ford présente le premier pony car à New York.
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M. Iacocca réalise que le succès dépend du nombre de ventes et pour diminuer les coûts de développement, les premières versions seront directement basées sur la Falcon . Les premières Mustangs sont dotées de série de 6 cylindres en ligne de 170 p.c. et des V8 de 260 p.c. ou de 289 p.c. en option, avec une livrée en coupé hardtop ou en cabriolet . Plusieurs options sont disponibles pour personnaliser sa Mustang.
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À ses premières années, la Mustang sortit en 3 versions : Coupé, Cabriolet et la Fastback elle, apparût en 1965 . Par la suite, vinrent les séries spéciales, les Boss, les Shelby ou les California Special. Le premier jour de sa sortie, la Mustang fit une entrée fracassante avec 22,000 ventes et ce, même si on était en fin d’ année 1964. Elle écrasa littéralement la Plymouth Barracuda que Chrysler se ventait d’avoir sorti deux semaines plus tôt.
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En 1965 entre en scène la GT. Elle était équipée du V8, 289 pc de 225 ch. On y trouvait des phares antibrouillards, des décalcomanies aux bas de caisse et des freins à disques à l’avant.
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En 1966, on observe peu de changements pour le cabriolet On modifie les cadrans du tableau de bord pour la distinguer de son look Falcon. La Shelby GT-350 était toujours disponible et on y ajoute une boîte automatique et elle était maintenant disponible en quatre couleurs .
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L’année 1967 voit se transformer la Mustang. Bien que l’allure générale demeure la même, on note un look plus sportif avec une calandre et une taille augmentées. Un V8 390 pc de 320 ch.est maintenant disponible pour concurrencer le 396 pc de la Chevrolet. Il y a deux Shelby sur le menu. Soit la GT 350 et la GT500. Cette dernière est dotée du V8 428 pc, Police Interceptor, de 355 ch..
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En 1968 apparaît le 428 Cobra Jet. Avec ce moteur la GT500 devient la GT500 KR pour King of Road. Les Mustang des années 67et 68 sont considérées comme des modèles d’anthologie. Qui ne se souvient pas du film (Bullitt) et de la fameuse Mustang verte, ou d’Eleanor dans (Gone in 60 seconds).
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1969 , c’est l’arrivée d’un autre grande transformation. La calandre arrive avec un logo modifié et des phares qui, pour la première fois, sont au nombre de quatre. Le panneau arrière, légèrement incurvé, s’incline vers l’avant, avec des feux arrières à plus grand relief. Si les coupés et cabriolets se ressemblent avec leurs fausses prise d’air orientées vers l’arrière et une allure plus agressive, c’est le fastback, désormais nommé sportsroof , qui est le plus modifié. Plus basse, avec un toit plus fuyant, des prises d’air au niveau de la ceinture de caisse, le sportsroof célèbre aussi l’arrivée de la Mach 1.
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1970 marque l’arrivée des modèles de base pour les trois types de carrosserie et la disparition complète des fausses prises d’air latérales. La plus grande modification se situe au niveau des phares qui sont encastrés dans la calandre et de fausses prises d’air remplacent les phares aux extrémités des ailes. L’arrière présente de nouveaux feux renfoncés. La gamme se compose de six modèles : Coupé Hardtop, Coupé Grandé , Coupé SportsRoof, Convertible, Mach 1 et Boss.
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1972
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La Ford Mustang 1971 et 1972 est remodelée. Avec une nouvelle calandre, les phares reprennent leur position aux extrémités extérieures de calandre. Les feux de position sont positionnés horizontalement. Les feux arrières prennent une forme trapézoïdale et sont quasi verticales.
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En 1973, les phares additionnels sont en position verticale, le pare-chocs avant se fait plus proéminent. Cinq modèles sont toujours disponibles : Le Coupé, fourni de base avec un six cylindres, le Cabriolet, le SportsRoof, une version luxueuse du Coupé, la Grande se distingue, entre autres, par son toit vinyle. Et enfin, surnommée The Driving Machine, la Mach1.
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Sa période de production se situe de 1974 à 1978. Elle n’est en rien comparable avec la première génération. Elles sont basées sur les plates-formes de la Ford Pinto. En raison du choc pétrolier, les modèles furent équipés de moteurs Ford Allemagne de petite cylindrée. La mode était maintenant aux moteurs économiques. Sa conception était complètement différente. Lee Iacocca a voulu une nouvelle voiture dotée d’une très bonne tenue de route, plus à l’européenne. Ce n’est plus le coupé bon marché du début des Muscle Cars, mais un petit coupé semi-luxueux. Au départ, Ford ne vendit que seulement 18 000 unités durant le premier mois. Mais, avec l’augmentation du prix de l’essence les ventes grimpèrent en flèche. Les différentes versions disponibles sont : la Hardtop, la Ghia qui avait une carrosserie identique au modèle de base avec un toit recouvert sur sa moitié de vinyle, leHatchback, la Mach I qui est la version performance, mais qui consistait en réalité principalement d’ajouts esthétiques, la Cobra II et la King Cobra qui est en fait une Cobra sur laquelle est dessiné un graphe peint à la main sur son capot.
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1974 Bien que la Mustang II ait été conçue pour accueillir unV8, seuls deux moteurs sont disponibles ; un 4 cylindres de 140 pc (2,3 L) et un V6 optionnel de 171 pc (2,8 L), tout en permettant d’ajouter la climatisation, option indispensable aux USA. Ce sera d’ailleurs la seule année où un V8 ne sera pas disponible pour la Mustang, ce qui vaudra à Ford de nombreuses plaintes des clients. Au Mexique, par contre, la Mustang n’est pas destinée au même public qu’au USA et Ford Mexique, qui assemble les Mustangs, décide d’offrir un V8. Ce V8 de 302 pc à carburateur développe 205 ch. La climatisation, n’est pas offerte.
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Le modèle de 1975 est légèrement différent , avec la modification du compartiment moteur, du capot et de la grille de calandre on permet l’installation du V8 et de la climatisation. Le nouveau moteur est un V8 de 302 pc (5,0 L) à carburateur double-corps avec 140 ch livré uniquement avec une boîte automatique. Cette année là, l’option d’un toit ouvrant, jusqu’alors métallique et coulissant, est étoffée d’une option de toit ouvrant en verre, le Moon roof. Les vitres latérales de la finition Ghia sont réduites et appelées Opera Windows.
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1977 L’unique changement, c’est que les Cobra II ont été produites directement chez Ford.
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En 1978, la Mustang II sera équipée en option du moteur V8 302 pc (5,0 L) plus performant et d’un ensemble décoratif plus massif avec un becquet sous le pare-chocs, c’est la King Cobra, avec un énorme Cobra sur le capot. Les suspensions sont améliorées. C’est en fait une édition limitée produite à environ 5 000 exemplaires.
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1979 La nouvelle venue crée un choc. Elle est un peu plus grande mais plus légère, une ligne aérodynamique tout en angle, très européenne, un nouveau châssis et un intérieur très spacieux. Elle ne conserve que les proportions, perdant tous les éléments stylistiques propres au modèle, y compris le logo de calandre qui se retrouve sur le capot. Il y a eu plusieurs finitions : Mustang, modèle de base avec peu d’options, la Ghia avec la finition luxueuse de 1979 à 1981. La Cobra, version sport de 1979 à 1981. L, modèle de base, de 1982 à1993. LX , de 1984 à 1993. GL, modèle intermédiaire de 1982 à 1983. GLX, qui remplace la Ghia 1982 à 1983. GT, remplace la Cobra 1982 à 1993. SVO, modèle équipé d’un L4 Turbo et d’appendices aérodynamique de1984 à 1986. SVT Cobra et Cobra R, modèle sport haut de gamme pour 1993. Toutes les motorisations de l’année précédentes ont été reprises. On retrouve le L4 2,3 L de 88 ch, le V6 2,8 L de 110 ch et le V8 5,0 L de 140 ch, mais aussi une petite nouveauté, le L4 2,3 Turbo de 130 ch.. De nombreux soucis de fiabilité liés à sa conception ont vite terni son image. Le 2,8 L a été retiré en cours d’année, remplacé par le L6 3,3 L de 95 ch.
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En cours d’année, une série spéciale a été proposée. Pour la seconde fois de son histoire, la Mustang a été sélectionnée pour officier en tant que Pace Car aux 500 Miles d’Indianapolis. Trois exemplaires ont été préparés pour l’épreuve.
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1980 Peu de modifications cette année là. Côté motorisation, le V8 5,0 L est remplacé par une version allégée de 4,2 L. Ce moteur est peu performant et peu évolutif. Côté carrosserie, c’est la Cobra qui évolue le plus, bénéficiant du masque avant, de la prise d’air inversée et du becquet arrière de la série Pace car de l’année précédente.
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1981 Aucun changement à l’exception de l’apparition du T-Top dans les options et de quelques modifications esthétiques intérieures ainsi que la disparition du 2,3 L Turbo, sauf pour le Canada.
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1982 Ford renomme ses finitions pour l.’année. On trouve donc les L de base et GL intermédiaire, mais aussi la finition GLX qui remplace la Ghia et le retour de la GT qui supplante la Cobra. Pour les motorisations, Ford a conservé le L4 2,3 L atmosphérique et le L6 3,3 L. Le V8 retrouve le 5,0 L avec boîte manuelle et la boîte auto devant se contenter du 4,2 L. Cette nouvelle version du 5,0 L, le H.O., délivre 157 ch. et il offre des performances que l’on n’a pas vu depuis la Mustang II de 74-78.
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1983 Après une trop longue absence, Ford remet enfin le cabriolet au catalogue. Cette année voit aussi le remplacement du L6 3,3 L par un nouveau six cylindres en V de 3,8 L. Esthétiquement, pas vraiment de changement. C’est surtout la calandre avec de nouvelles fentes trapézoïdales et les feux arrières qui perdent leur disposition verticale qui attirent notre attention.
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1984 Côté finition, la GT et la L sont conservées, par contre les GL et GLX sont remplacées par la LX. C’est le retour du L4 2,3 L Turbo, qui se trouve modifié suite aux déboires de l’ancienne version. Il reçoit l’injection et développe 143 ch. Le V8 lui, passe à carburateur quatre corps, développant maintenant 175 ch. Une série spéciale GT350 est proposée pour le vingtième anniversaire. C’est surtout un groupe esthétique comprenant la carrosserie blanche, l’intérieur rouge et des bandes décoratives. C’est aussi l’apparition de la SVO. Avec des jantes 16″ et un aérodynamisme retravaillé, il est disponible qu’en L4 2,3 L Turbo avec Intercooler et développe 175 ch.
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1985 L’avant est plus aérodynamique et toujours avec quatre phares. À l’intérieur, la seule modification porte sur le Hatchback qui offre une nouvelle banquette rabattable 1/3-2/3. Le 5,0 L H.O. atteint maintenant 210 ch.. Une version à injection, moins puissante, est installée sur les versions à boîte automatique. Côté modèles, il ne reste plus que les LX et GT. La SVO elle, arrive avec un nouvel avant encore plus aérodynamique et sa puissance grimpe à 205 ch. Et ne pas oublier la nouvelle Mustang de performance qui fait son entrée, son nom , Saleen.
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1986 Les ventes continuent de baisser. Peu d’évolutions sauf pour le 5,0 L H.O. qui passe à injection multipoint de 205 ch, avec les 2 boîtes de vitesse. C’est la dernière année de la SVO.
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1987 Nouveau design, plus aérodynamique. Les modifications portent sur un avant plus fluide inspiré de celle des SVO 85-86, des vitres latérales arrières affleurantes et un nouveau tableau de bord moins massif. Il y a 2 choix de modèles, la LX et la GT. Les trois carrosseries, Notchback, Hatchback, et cabriolet, restent au programme. La LX est disponible avec le L4 2,3 L à Injection de 88 ch en équipement standard, la GT vient avec le V8 5,0 L H.O. de 225 ch. Les V6 et L4 Turbo sont abandonnés.
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1988 Le T-top est supprimé en milieu d’année.
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1989 Aucun changement
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1990 L’airbag fait son apparition côté conducteur uniquement. Une première série spéciale sera proposée en 1990, la 7 Up, une série de 500 cabriolets. Elles se distinguent par sa couleur verte émeraude, son intérieur de cuir blanc et des jantes de 16 pouces.
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1991 Évolution pour le L4 2,3 L. avec un nouvel arbre à cames et de nouvelles culasses à deux bougies par cylindre qui portent la puissance à 110 ch. Les versions équipées du moteur de 5,0 L sont maintenant équipées de jantes de 16 pouces.
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1992 Série spéciale Rouge Vibrant avec l’intérieur BlancOxford.
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Saleen 1993
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La Cobra 1993 se distingue par des éléments de carrosserie distinctifs, et surtout par un 5.0L H.O. équipé de culasses GT40 portant la puissance à 235 ch. La Cobra R bénéficie de la même motorisation que la Cobra avec en supplément, des amortisseurs Koni, de plus gros freins, un radiateur d’huile moteur et la suppression de la banquette arrière. Cependant, elle ne bénéficie pas des équipements optionnels de confort comme les vitres électriques, la climatisation ou la radio. – – – — De 1994 à 2004 La Mustang garde des lignes modernes et arrondies en attendant la sortie de la nouvelle version 2005. Seules les motorisations attirent l’attention 1994
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1994-1995
Le V6 3,8 L développe 145 ch ,– leV8 5,0 L développant 215 ch.– et le V8 5,0 L développe 240 ch avec la cobra. –
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1996
1997
1998
1996-1998
Le V6 3,8 L développe 150 ch ,– leV8 4,6 L développe 215 ch, –le V8 4,6 L développe 225 ch sur la GT 1998,–leV8 4,6 L développe 305 ch sur la cobra.
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1999
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2000
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2001 Bullitt
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2002 Saleen
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2003
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2004
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1999-2004 : Le V6 3,8 L développe 190 ch,– le V6 3,9 L développe 193 ch– leV8 4,6 L développant 260 ch — le V8 4,6 L développe 265 ch sur la Bullit 2001–le V8 4,6 L développant 320 ch et 317 ft·lb sur la cobra 1999 à 2001.–le V8 4,6 L développe 390 ch sur la cobra 2003 à 2004.
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2005
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2006
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2007
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2008
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2009
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2010
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2011
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2012
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– 2005 à 20– La nouvelle Mustang, dans un style se rapprochant des modèles des années 1967-1968, a rapidement séduit les nouvelles générations. Elles ont retrouvé ce qui a fait leur succès d’antan, un gros moteur et une belle ligne. Le succès de ce nouveau modèle est bien établi quelque soit la version, avec V6 ou avec V8. L’engouement persiste peut-être parce que depuis 1964, la Mustang reste la sportive grand public de référence. De plus, elle reste la dernière représentante des muscle cars, puisque toutes les autres, Firebird, Cuda, Camaro Challenger, Amx avaient disparues. Seules les Camaro et Challenger sont Revenues à la charge. Mais ça c’est une autre histoire.
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Par René Poulin