Ford Mustang Boss 302 1969 -1970

Ford Mustang Boss 302 1969 -1970

En 1968 Bunkie Knudsen, qui était un cadre éminent chez GM, quitta celle-ci pour prendre les commandes de Ford.

Dans la même lancée, il convaincra son confrère de la même compagnie, le légendaire designer Larry Shinoda, de le suivre chez Ford. Shinoda était connu pour deux de ces créations les plus emblématiques, soit les designs des Chevrolet Corvette  1963 et 1968.

 

La première tâche que Knudsen confia à Shinoda, alors que la Mustang 1969 révisée en était à ses dernières étapes de planification, était d’ajouter sa touche personnelle à la nouvelle version haute performance motorisée du V-8 de 302 p. c. Windsor. Baptisée « Boss 302 », cette  Mustang rivalisait directement avec la Camaro Z/28 qui était équipée d’un V-8 Chevrolet de la même cylindrée. Cette grande rivalité se retrouva non seulement sur le marché, mais aussi sur les circuits de courses de la série Trans-Am.

La Boss 302 qui n’était fabriquée qu’avec le style de carrosserie fastback,  recevait de série: des bandes latérales doubles, un capot  peint noir, un déflecteur avant noir et des roues Magnum 500 – 15×7 pouces montées de pneus Goodyear F60x15 Polyglas. La calandre, le contour des phares avant et le panneau de feux arrière étaient peints en noir.  À l’arrière, les persiennes de lunette et l’aileron, tous deux de couleur noire, étaient optionnels.

Le style extérieur agressif et le V-8 petit bloc à régime élevé de la Boss 302,  se distinguaient de toutes les autres Mustang. En fait, contrairement aux autres Ford avec 302 p.c.,  seule la Boss 302 était équipée d’un bloc moteur à 4 boulons. De plus, sa confection avec un pourcentage plus élevé en nickel, donnait  un bloc moteur plus costaud que le 302 p.c. des autres modèles.

Avec les mêmes têtes de culasses qui apparurent plus tard sur le 351 Cleveland en 1970, le Boss 302 avait de nombreuses options qui en faisaient un véritable moteur de performance. Avec un taux de compression de 10,5:1, un carburateur Holley de 780 cfm, une admission à grand débit et  son échappement double, sa puissance officielle dévoilait 290 c.v.  à 5,800 t/m . Il était couplé à une transmission manuelle 4 rapports.

Étant donné que le régime moteur pouvait facilement atteindre  8,000 t/m et plus, Ford conçut un limiteur de régime, le restreignant à un maximum de 6,250 t/m.  Ainsi, on s’assurait que les propriétaires ne mettent en morceaux les pièces internes du moteur.

Avec un couple de 290 l/p à 4,300 t/m, le 0-60 m/h  s’atteignait en 6 secondes et le le quart de mille se concluait en 14,6 secondes à 97,6 m/h. Avec ces performances, le Boss 302 tenait tête à beaucoup de muscle-cars possédant des V-8 de 400 p.c. et plus.

La Boss 302 était une voiture bien équilibrée qui  mettait l’accent aussi bien sur la maniabilité que sur l’accélération. Sa suspension, ses gros pneus et son V-8 léger, en faisait une voiture très maniable. Avec ces freins à disques avant, ces barres stabilisatrice et sa direction précise, on constate que la Boss 302 était fabriquée pour la piste.

 

Boss 302 1970

En 1970, la Boss 302 avait la même puissance d’usine qu’en 1969. Les couvercles de soupape en aluminium remplaçaient les couvercles chromés de l’année précédente. Parmi les autres changements, mentionnons des soupapes d’admission plus petites et une révision du système d’échappement double.

La nouveauté optionnelle était la prise d’air traversant le capot, de type « shaker », pour un plus grand débit d’air et directement montée sur le moteur. À un prix de $65, cette option améliorait la sonorité à l’accélération et complétait le superbe look de la Boss 302.

 

La plupart des équipements standards et optionnels de la Boss 302 1970, étaient les mêmes qu’en 1969 avec seulement quelques modifications mineures.

Les changements les plus apparents étaient: la décalcomanie extérieure révisée, la calandre redessinée, la conception à deux phares remplaçant celle à quatre phares et les feux arrière et verticaux maintenant encastrés. De nouvelles roues en acier de 15×7 pouces étaient de série alors que les roues Magnum 500 de 15×7 pouces étaient maintenant optionnelles.

Malgré une baisse générale des ventes des Muscle cars causé par les primes d’assurance en forte augmentation, la production de la Boss 302 augmenta de façon significative avec  7,013 unités, contre 1,628 en 1969.

Malheureusement, le succès fut de courte durée. En 1971, un tout nouveau design amena à l’élaboration de la Boss 351 et la remplaçante de la Boss 302 disparut en 1972.

Shinoda quitta définitivement Ford à la fin de 1969 et décédait en 1997. Cependant il laissa un grand héritage en créant le nom  « Boss » qui perdure encore aujourd’hui. La Boss 302 1969-1970 sera à jamais connue comme le chef-d’œuvre de Shinoda. Ironiquement, après plus de 40 ans, la Mustang Boss 302 revenait sur le marché pour  l’année modèle 2012-2013.

Moteur

  1969 – V-8, 302 p.c., 290 c.v. @ 5800 t/m, avec un couple de 290 l/p @ 4300 t/m

  1970  – V-8, 302 p.c., 290 c.v. @ 5800 t/m, avec un couple de 290 l/p @ 4300 t/m

Performance

1969 – 0 – 60 m/h: 6 secondes

1970 – 0 – 60 m/h: 6,6 secondes (ratio 3.91)

1969 – ¼ de mille: 14,6 secondes à 97,6 m/h

1970 – ¼ de mille: 14,9 secondes à 93,8 m/h (ratio 3.91)

1969 – Vitesse maximale (observée): 133 m/h

1970 – Vitesse maximale (observée): 137 m/h (ratio 3.91)

Production

1969… 1,628 unités

1970… 7,013 unités

Quelques Mustang Boss 1969 – 1970 en modèles réduits

Hot Wheels à l’échelle 1/64

 Matchbox à l’échelle 1/64   et  1/43

ERTL / American Muscle et Welly à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion