La restauration d’une voiture ancienne est une décision qui peut s’avérer onéreuse. 3ème partie

La restauration d’une voiture ancienne est une décision qui peut s’avérer onéreuse

3ème partie

Pontiac Firebird – 1970 à 1973

Les  Firebird de deuxième génération, comme la Camaro, sont très recherchées ces dernières années. Cela est justifié par la hausse des prix des châssis de classe F de la première génération qui est actuellement hors de portée des adeptes moyens de ces modèles. Les modèles de haute performance et la Trans Am sont les plus convoités mais leur valeur plus élevée les rend aussi moins accessibles. Cependant, si vous en trouvez un à un bon prix, ce sont les modèles à acheter. La disponibilité de pièces de reproduction est énorme, comprenant de nombreux panneaux de carrosserie. La restauration de ces voitures est facile et la vente peut être assez rapide, en autant que la restauration soit faite avec les spécifications d’origine.

Chevrolet Bel Air – 1955 à 1957

Étant donné que vous avez la possibilité d’acheter la quasi-totalité des pièces pour construire vous-même une voiture neuve, comprenant même des carrosseries pour l’année modèle 1957, comment ne pas inclure dans notre liste le fameux trio des Chevy 55-56-57.  Le grand nombre de fans nous assure que ces voitures se vendront toujours rapidement et que la demande ne baissera vraisemblablement  jamais, du moins si la tendance se maintient. Étant donné que ces voitures ont été produites en grande quantité, un grand nombre de ces voitures en projet sont disponibles. Les Belair sont les plus recherchés. Cependant, vous pourriez considérer les modèles plus dépouillés, moins chers, qui deviennent eux aussi rapidement de belles voitures de collection.

 

Mercury Cougar – 1967 – 1968

Malgré une production d’unités beaucoup moins élevée, l’avantage  de restaurer une Cougar, est de trouver un grand nombre de pièces mécaniques et électriques qu’elle partage avec sa cousine, la Mustang. Même certains panneaux de carrosserie et pièces de garniture sont identiques. Vous trouverez assez facilement des reproductions d’intérieurs complets et des centaines de pièces de performance pour améliorer vos freins, votre suspension et votre moteur. Une grande quantité de voitures prêtes à la restauration est disponibles. Les modèles 1969 à 1973, en particulier les cabriolets, sont aussi à considérer.

Oldsmobile Cutlass – 1968 à 1972

Même si les amateurs de Muscle cars préfèrent les 4-4-2 plus dispendieux, le Cutlass standard avec de légères transformations de mécanique et de carrosserie, offre la même sensation de conduite et de look. Les pièces de châssis sont interchangeables avec les autres voitures GM de Classe A. Trouver des pièces de freins et de suspension est un vrai jeu d’enfant et ce, à un prix très abordable. Les parties de la carrosserie et de garnitures n’ont pas été reproduites en aussi grand nombre que la Chevelle mais avec un peu plus de recherche, elles sont dénichables à un assez bon prix.

Ford Falcon – 1964 – 1965

Comme pour le Cougar, la structure interne du Falcon comme les pièces mécaniques et électriques sont à peu près les mêmes. Beaucoup de pièces de carrosserie et de garniture ont été reproduites et la gamme de pièces de performance pour augmenter la puissance est très grande. Un très grand nombre de Falcon ont été construits, ils sont donc faciles à trouver à prix très raisonnables. Sa conception simple fait de ce projet un excellent choix pour les restaurateurs inexpérimentés. Les modèles à retenir sont les cabriolets et les versions GT plus performantes. Les Falcons de 1960 à 1963 sont aussi à considérer car un grand de fans préfère la forme arrondie de ces modèles.

 

Par René Poulin