Hall of Fame – Terry ‘Zeke’ Maxwell

Terry ‘Zeke’ Maxwell

Terry ‘Zeke’ Maxwell, débuta sa carrière en course d’accélération au volant de sa familiale Ford de 312 c.v., dans le milieu des années des années 60 sur les pistes de Cedars et Napierville.

Au cours des centaines de courses, son apprentissage se fit avec une transmission 3 rapports avec changement de vitesses monté sur la colonne de direction. De nombreuses transmissions explosèrent prématurément.

Terry modifia ses bolides en transformant les engrenages, unités de positraction, transmissions 4 rapports avec changement de vitesses décalées, suspensions arrière ajustables, carburateurs préréglés pour la course et beaucoup d’autres réglages très techniques.

Au cours de cette même période, il nourrit ses connaissances avec un dyno et un oscilloscope de châssis Clayton.

Terry se rendit compte qu’il était aussi plaisant de transformer des voitures de course que de les conduire et ce, à des coûts beaucoup moindre. En outre, il aida plusieurs pilotes  de première classe tels qu’ Ed Hamburger, Doug ‘Fireball’ Miller, Bob Bannon, Tommy Mullins, Joe Kenney, Rick Hurst et bien d’autres.

Il fonda  Zeke’s Automotive en 1973 et construisit sa Chevelle Super Stock en 1975 qu’il vendit à la fin 1977. À la même époque, il commença à piloter les voitures d’équipes munies de ses moteurs pour prouver leur rapidité.

Terry conçut également de nombreux moteurs à 1, 4 et 8 cylindres pour des karts, des voitures de course Datsun et MG, des camions hors route, des stock-cars de la série Nascar North, des bateaux, des Super Bikes et finalement pour la série Honda.

Il donna des douzaines de séminaires très techniques aux équipes de course couvrant autant sur la mécanique qu’aux réglages de précision.

En 1985, il remporta le Napierville Drag Championship et le championnat CADL Slalom en 1995. À l’occasion de son 20e anniversaire en 1993, il collabora de nouveau avec Ed Hamburger.

Durant les 10 années suivantes il fut en partenariat avec SLP Canada qui fabriqua plus de 50,000 Camaro SS, Firehawks et WS6 pour General Motors.

Terry vendit  Zeke en 2003 et est toujours reconnu par ses pères 42 ans plus tard.

Par René Poulin