Ford Thunderbird 1955-1957

Ford Thunderbird
1955-1957

 

La Ford Thunderbird fut la réponse directe de Ford à la Chevrolet Corvette.  Cependant, tandis que la Corvette conservait son concept de voiture sport à deux places, la Thunderbird se transforma à partir de 1958, en ajoutant une version toit rigide, une banquette arrière, et même deux autres portes comme berline sport de luxe au fil des ans.

1955

La mise en marché de la Thunderbird débuta en 1955 et constituait l’introduction de Ford dans le marché de la voiture sport américaine deux places, popularisée par la Chevrolet Corvette en 1953. Son succès commercial se distingua par son style épuré, son confort et par le raffinement de son V-8. Elle n’était disponible qu’en version décapotable et l’on avait la possibilité d’y ajouter le très populaire toit rigide amovible distinctif avec hublots circulaires.

 

Production:

16,155

Moteurs:

292, V-8, 193 c.v.

292, V-8, 212 c.v.

1956

Le grand changement de 1956 fut l’ajout d’un V-8 de 312 p,c, développant 215 c.v.

Production:

15,631

Moteurs:

292, V-8, 193 c.v.

292, V-8, 212 c.v.

312, V-8, 215 c.v.

 

1957

À la troisième année de production, Ford prit plus au sérieux la puissance de sa Thunderbird. De nouvelles versions du V-8, 312 Y-block sont proposées offrant des performances plus sérieuses. LE 312 code E avec deux carburateurs quatre corps développait 270 c.v. Le code F 312 quand à lui, comportait un seul carburateur quatre corps alimentée par un compresseur McCulloch construit par Paxton. Sa puissance était évalué à 300 c.v. et de 340 c.v. avec l’option NASCAR Racing kit.

En plus de l’augmentation de puissance, la Thunderbird 1957 reçut un lifting mineur qui, selon plusieurs fans, était la Thunderbird la plus élégante de tous les temps.

Production:

21,380

Moteurs:

292, V-8, 193 c.v.

292, V-8, 212 c.v.

312, V-8, 215 c.v.

312, V-8, 270 c.v.

312, V-8, 300 c.v.

312, V-8, 340 c.v.

 

Par René Poulin

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