Dodge Dart Demon 340 1971 – 1972

Dodge Dart Demon 340

1971 – 1972

 

1971

 

Digne remplaçant du Swinger 340 de 1970, le tout nouveau Dodge Demon fit son apparition dans la gamme des modèles Dart en 1971. Conçu sur la même plateforme que le Duster de Plymouth, le Demon était un fastback deux portes avec un empattement de 108 pouces et disponible en deux versions.

À 2,343$ le modèle de base était motorisé par un 6 cylindres en ligne de 198 p.c. et se vendait 30$ de plus que la Duster.

Cependant, les acheteurs soucieux de la performance se tournèrent vers le Demon 340, successeur spirituel du Dart GTS.

Sa motorisation comportait le fameux V-8 de 340 p.c. développant 275 c.v., couplé à une transmission synchronisé à trois rapports. Le tout, complété par un groupe d’instruments Rallye, une suspension robuste, une décalcomanie spéciale et un échappement double.

Des prises d’air noires mattes, un aileron arrière, un volant « Tuff », une transmission manuelle à quatre rapports, une transmission automatique TorqueFlite et une garniture intérieure de qualité supérieure étaient optionnels.

En milieu de l’année, le Demon Sizzler devenait disponible. Basé sur le modèle de base, le Sizzler possédait quelques pièces de finition et d’apparence du 340. Les deux modèles comportaient les controversés petits autocollants du petit « diable » brandissant une fourche de style caricatural. Certains groupes religieux s’offusquèrent de la mignonne petite figure du diable et exigèrent son retrait.


Production:

Demon 340: 10,098

Moteurs:

340, V-8, 275 c.v. à 5000 t/m, 340 l/p à 3200 t/m.


1972

La production du Demon 340 continua en 1972 ayant comme seuls changements majeurs, la calandre avant et une perte de 35 c.v. sur le V-8 de 340 p.c.. Sa puissance était maintenant de 240 c.v. par rapport au 275 c.v. l’année précédente.


Production:

Demon 340: 8,700

Moteurs:

340, V-8, 240 c.v. à 4800 t/m, 290 l/p à 3600 t/m.

 

 

Par René Poulin

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