Buick Riviera 1963 – 1965

Buick Riviera
1963-1965

La Buick Riviera était une voiture de luxe avec un style à l’européenne et une motorisation dérivée des Muscle cars. L’ingénieur en chef Lowell Kintigh et son équipe ont eu moins de 18 mois pour mettre sur le marché ce nouveau coupé de luxe personnel, et l’utilisation d’une plateforme existante fut nécessaire pour réaliser le projet.

Le châssis de la Buick Electra fut donc modifié pour accepter l’empattement plus court de 117 pouces de la Riviera. C’était une propulsion qui utilisait une suspension conventionnelle à double bras triangulaire à l’avant avec un essieu rigide à l’arrière.

Ce fut l’un des premiers défis de Bill Mitchell qui avait succédé à Harley Earl en tant que vice-président du style chez General Motors en décembre 1958. Concevoir une voiture qui affronterait la Ford Thunderbird, le coupé de luxe 4 places de Ford.

 

1963

Présentée uniquement en coupé sport, la Riviera connut un immense succès avec ses 40,000 exemplaires vendus. Son nouveau design se démarqua du moule de Détroit et fit entrer l’industrie dans une nouvelle ère de style. Avec une longueur de 208 pouces, la Buick Riviera fut présentée pour la première fois au public en octobre 1962. Ses ailes avant avec ses extrémités qui étaient en fait la continuité de la calandre, son arrière incliné, et ses portes avec fenêtres sans cadre, nous donna un nouveau concept. Le moteur standard était un V-8 de 401 p.c. développant 325 chevaux. En option, on pouvait obtenir un V-8 de 425 p.c. de 340 chevaux pour 50.00$. Qualifié comme coupé de luxe, la Riviera qui était proposée avec toutes les options de luxe possibles, trônera plus tard au sommet de la ligne Buick.

Production:

40,000 unités

Moteurs:

V-8, 401 p.c.,  325 c.v. @ 4400 t/m

V-8, 425 p.c., 340 c.v.

Performance:

425/340: 0-60 en 8.0 sec, 1/4 mile en 16 sec.

1964

En 1964, malgré les améliorations apportées à la voiture, les ventes de Riviera furent décevantes avec 37,658 unités. Chez les concessionnaires Ford, la nouvelle Thunderbird de 1964 se vendait en nombre presque record. Il y eu quelques changements esthétique  mineures sauf du côté de la motorisation. Le moteur optionnel de 425 p.c. pouvait être équipé d’un deuxième carburateur quatre corps donnant 20 chevaux supplémentaires. La tenue de route continua à être un point sensible, son poids de deux tonnes étant sa grosse lacune dans les courbes.

Production:

37,658 unités

Moteurs:

V-8, 401 p.c.,  325 c.v. @ 4400 t/m

V-8, 425 p.c., 340 c.v.

V-8, 425 p.c., 2 carb., 360 c.v.

1965

En 1965, Buick ajouta L’option Gran Sport (GS) à la gamme de modèles Riviera. L’option Gran Sport comprenait le V-8 de 425 p.c. à deux carburateurs quadruple corps du Super Wildcat,  un échappement double, un différentiel posi-traction avec un rapport de pont de 3,42 :1 et des pneus plus larges de 8.45×15 p..
Point de vue design, la Riviera recevait des phares escamotables activés par un seul moteur électrique monté sous le capot et  un pare-chocs arrière remodelé incorporant les feux de freinage, de position et les clignotants. Les fausses prises d’air latérales furent supprimées, accordant à la Riviera une ligne beaucoup plus raffinée.

En option le groupe Ride and Handling (R/H) incluait des ressorts avant et arrière plus rigides, des amortisseurs plus fermes et un rapport de direction plus rapide. Ce groupe offert sur toutes les Riviera, était souvent sélectionné en combinaison avec l’option Gran Sport.
La Riviera,  équipée du moteur Super Wildcat,  était plus rapide que la Thunderbird, avec un 0-60 m/h en sept secondes et une vitesse de pointe de près de 130 m/h.

Production:

34,586

Moteurs:

V-8, 401 p.c.,  325 c.v. @ 4400 t/m

V-8, 425 p.c., 340 c.v. @ 4400 t/m.

V-8, 425 p.c., 2 carb., 360 c.v.

Par René Poulin

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