AMC AMX
1968
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L’AMX qui fit ses débuts le 24 février 1968, était la première voiture américaine de production deux places avec carrosserie en acier depuis la Thunderbird 1957.
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American Motors créa l’AMX en retranchant 12 pouces à la carrosserie de la Javelin et en éliminant le siège arrière, l’AMX devenait une véritable voiture sport deux places
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Javelin
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Avec un empattement de seulement 97 pouces, le poids à vide n’était que de 3,100 livres. Équipé du V-8 de 390 p.c. développant 315 chevaux, son rapport puissance-poids donnait un surprenant 9,8 li. / ch.
Avec cette combinaison, le 0-60 m/h était atteint en 6.9 secondes et le quart de mille se franchissait en 15,2 secondes.
L’équipement de série comprenait: des sièges-baquets inclinables, des tapis, des garnitures intérieures en similibois, des pneus Goodyear Polyglas, une transmission manuelle quatre rapports et une suspension sport.
Les acheteurs avaient le choix entre trois V-8, le 290 p.c., le 343 p.c. et le 390 p.c. développant respectivement, 225, 280 et 315 chevaux. Son prix de base était de $ 3,245.
Production
6,725 unités
Moteurs
V-8, 290 p.c. 225 ch., V-8 343 p.c. 280 ch., V-8 390 p.c. 315 ch.
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AMC AMX
1969
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Quelques changements mineurs furent apportés à l’AMX pour 1969. Un prix de base augmenté de $52 et un indicateur de vitesse indiquant 140 m/h dans un nouveau tableau de bord.
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Une série spéciale, le Big Bad AMX fut introduite en milieu d’année. Avec un prix de $34, cette option se démarquait par des pare-chocs de couleur assortie à la carrosserie. 762 de ces modèles ont été produits, 284 en orange, 283 en vert et 195 en bleu.
Un levier de vitesses Hurst Compétition Plus avec une transmission manuelle Borg-Warner quatre rapports était livrable. Le choix de moteurs était le même qu’en 1968.
En option, le très populaire groupe Go Package, incluait des pneus lignés rouge E70 sur jantes de six pouces, un ensemble tenu de route, des freins à disques plus puissants et un différentiel Twin-grip.
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Plus rarissime encore, l’édition limitée, AMX SS qui ne compte que 52 modèles produits, étaient en fait des voitures transformées par Hurst pour la légalisation en course d’accélération.
La modification comprenait le moteur 390 p.c. surmonté d’une paire de carburateurs 650 cfm Holley quatre corps sur admission d’air en aluminium, Cross-Ram, d’Edelbrock qui annonçait un conservateur 340 chevaux. Le prix de détail suggéré de $ 5,994 était presque le double de l’AMX de base.
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Production
8,293 unités
Moteurs
V-8, 290 p.c. 225 ch., V-8 343 p.c. 280 ch., V-8 390 p.c. 315 ch.
(SS) V-8, 390 p.c. 340 ch.
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L’AMX en miniature
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JOHNNY LIGHTNING
1968 1/64
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Etrl American Muscle 1/18
1968 1969 1968
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Brochures automobiles Catalogues.
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Par René Poulin