Chevrolet Nova SS 1968 à 1972

Chevrolet Nova SS 1968

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Rassemblement de l Assomption 2015 (21)

En 1968 la Chevrolet Nova SS fut entièrement  redessinée et partageait beaucoup de pièces mécaniques et  de groupes motopropulseurs avec la Camaro. Le nom de Chevy II fut abandonné et le V-8 de 350 p.c. de 295 c.v. devenait le moteur standard. Le V-8 de 396 p.c. big block était en option.

Le V-8 396 développait 350 c.v. et avec sa variante facultative de 375 c.v., la Nova réalisait le 1/4 mille en 13,85 secondes à 104 m/h.

La version du V-8 396 de 375 c.v. avait un taux de compression de 11:1 et munie d’un carburateur Holley quatre corps. Sa vitesse de pointe était estimée à 121 m/h.

Le SS 396 présentait un certain avantage avec une répartition de poids de 55 % à l’avant et de 45% à l’arrière, un équilibre favorable et assez rare pour ce type de voiture à l’époque. Malgré cela, avec son couple élevé, la mauvaise adhérence des pneus était un problème constant. Le groupe d’options SS comprenait des emblèmes SS, une calandre avec accent noir et des prises d’air non fonctionnelles sur le capot.

Production:

Nova SS: 5,571 unités– Nova SS avec 396/350: 234 unités  – Nova SS avec 396/375: 667 unités.

Moteurs:

V-8, 350 p.c., 295 cv.,

V-8, 396 p.c., 350 cv à 5200 t/m, 415 l/p à 3200 tr / min.

V-8, 396 p.c.  375 cv à 5600 t/m, 415 l/p à 3600 tr / min.

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Chevrolet Nova SS 1969

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Granby International RPM Autopassion (147)

 Il n’y a eu aucun changement majeur pour 1969. Le groupe SS standard équipé du V-8 350 p.c. coûtait seulement 280.00$ de plus que le coupé Nova de base. Il comprenait une suspension spéciale et des freins à disques avant plus puissants. L’option du moteur  L78, V-8, 396 p.c., de 375 cv, coûtait 500.00 $ de plus et même avec la transmission, quatre rapports à 184.00 $, le différentiel à glissement limité à 43.00 $ et la direction assistée à rendement rapide à 84.00 $, le coût total était encore inférieur à 3,500.00 $ .

5,262 Nova SS furent construites avec le 396 de 375 c.v. et 1,947 avec le 396 de 350 c.v.. La production totale des SS fut de 17,654 unités.

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Fusion Performance Rpm Autopassion (19)

Cependant, en 1969, le summum de performance de la Nova était la très limitée Yenko 427. Contrairement aux  COPO Camaro et Chevelle, les moteurs 427 des Nova n’étaient pas installés en usine. Yenko commandait des Nova SS équipées du V-8, 396 p.c. de 375 c.v. et les équipaient du Chevy 427 p.c. de 425 c.v. chez le concessionnaire. Comme pour les Yenko Camaro et Chevelle, Yenko évaluait leur puissance à 450 c.v..

La Nova Yenko 427 était disponible avec la transmission quatre rapports Hurst ou la Turbo Hydramatic, couplé à un différentiel avec un rapport de pont de 4.10:1.

Les Nova avaient des roues de 14×7 pouces, contrairement aux 15×7 des Yenko Camaro et Chevelle.  Les Nova Yenko étaient extrêmement rares avec seulement 37 construites en 1969, bien en deçà des  Yenko Camaro et Chevelle. Avec son poids léger, même moins qu’une Corvette 427, la Yenko Nova était probablement l’automobile la plus rapide que Yenko ait jamais produite.

Production:

Nova SS: 17,654 unités  — Nova SS avec 396pc/350: 1,947 unités  –  Nova SS avec 396/375: 5,262 unités

Moteurs:

V-8, 350 p.c., 295 cv.

V-8, 396 p.c., 375 cv à 5600 t/m, 415 l/p à 3600 t/m.

(Yenko) V-8, 427 p.c., 425 cv à 5600 t/m, 460 l/p à 4000 t/m.

Performance:

396/375: 0-60 m/h en 5,9 secondes. 1/4 mille en 14,5 secondes à 101 m/h.

(Yenko) 427/425: 0-60 m/h en 4,7 secondes. 1/4 mille en 13,2 secondes à 103 m/h.

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Chevrolet Nova SS 1970

Rpm autopassion Pièces autos Jarry Boulevard Dodge (417)

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Le changement principal pour 1970 fut une légère modification du vénérable  396 p.c. pour répondre aux nouvelles normes d’émission. Le résultat amena un léger agrandissement du bloc qui devenait un 402 p.c., bien que Chevrolet ait toujours désigné le moteur comme 396 ou Turbo Jet 400. 

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Production:

19,558
Moteurs:

V-8, 350 p.c., 295 cv.

V-8, 402 p.c., 350 cv. 

V-8, 402 p.c.  375 cv.

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Chevrolet Nova SS 1971

Hawkesbury 2016 (805)

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Le V-8 de 402 p.c. fut abandonné, laissant ainsi le V-8 de 350 p.c. et ses 270 c.v. comme la meilleure sélection moteur. General Motors n’eut pas le choix de faire chuté le taux de compression pour se conformer à la réglementation fédérale imposant l’utilisation d’essence sans plomb. Les performances en subirent les conséquences.

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Chevrolet Nova SS 1972

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Pour 1972, la Nova SS était alimentée par un V-8, 350 p.c. à carburateur 4 corps développant un maigre 200 c.v.. Bien que la production de la Nova SS se poursuivit  jusqu’en 1976, les beaux jours des Nova SS performantes se terminèrent en 1972.

Performance:

1/4 mille en 15,5 secondes à 88,4 m/h.

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Par René Poulin

 

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